Sondage | | |
| | Actualités
> Dossiers
Les annuaires se spécialisent !Désormais, la recherche en ligne se concentre majoritairement sur les moteurs, au point de modifier sensiblement la place, l'offre et l'utilisation des annuaires. Ceux-ci se spécialisent de plus en plus, soit par thème, secteur d'activités ou encore par origine géographique. | |
Ils peuvent être répartis en diverses catégories, selon ce qu'ils répertorient. Les annuaires généralistes recensent ainsi tous les types de données, sur tous supports et s'adressent à tous les publics. Ce sont notamment Yahoo, et Open Directory. Les annuaires spécialisés, eux, listent des ressources dans un domaine précis ou sur un support particulier.
Destinés à des publics spécifiques, ils présentent des données selon leur origine géographique, ou suivant leur nature, ou encore selon le support. Ils peuvent concerner, par exemple, le monde universitaire ou scientifique. Il ne faut donc pas les négliger dans le cadre d'un référencement,
Certains sont gratuits, tels qu'Open Directory ; d'autres sont payants, comme celui de Yahoo, pour les sites d'entreprises. Petits et grands, les annuaires sont gérés par une équipe rédactionnelle : choix de classement, de l'analyse et de la rédaction des sources descriptives.
A la différence des moteurs de recherche, ils ne recensent que des sites Web, et non des pages Web. Si la recherche et le repérage des sites peuvent aussi se faire à l'aide de robots, l'indexation est toujours validé par des personnes. Chaque annuaire reflète une position particulière, on parle ainsi de « ligne éditoriale ».
Du généraliste au thématique : des annuaires d'audience diverse
Aujourd'hui, seuls Yahoo! et AOL possèdent encore un annuaire interne d'audience internationale, tandis que d'autres, comme Lycos, proposent l'annuaire Open Directory, un outil plutôt intéressant. L'Open Directory résulte effectivement d'un travail collaboratif d'internautes anonymes qui proposent des sites qu'ils connaissent et qu'ils ont évalués.
En France et dans les pays francophones, les annuaires internes sont toujours présents, notamment sur Voila/Wanadoo, - avec le Guide Voila -, Club Internet et Francité. Historiquement, Nomade est le premier annuaire des sites français. Fondé en 1996, il est aujourd'hui intégré dans les services de Tiscali.
Aujourd'hui, les annuaires généralistes comme Yahoo ou Voila combinent les fonctions de moteurs de recherche, vers lesquels les requêtes des internautes sont réorientées, en cas d'absence de résultats.
Face à la suprématie des moteurs de recherche, les annuaires adoptent une autre stratégie. Ils se spécialisent de plus en plus pour devenir des annuaires thématiques ou encore régionaux.
Voir l'article consacré par Sam-mag à ce sujet : https://www.sam-mag.com/P11,1,5,292,,,default.aspx
Leurs spécialités respectives offrent un plus grand choix de ressources à consulter pour les usagers. Beaucoup d'entre eux sont dédiés à l'actualité et aux activités professionnelles par secteur, d'autres jouent la carte de la proximité, tels que les annuaires régionaux ou locaux.
| |
|
A voir également
Il n'y a pas que Google dans la vie... Espotting et Overture, les challengers des liens sponsorisés A l'étranger ? Google est-il leader ? Des liens sponsorisés : « top efficacité » !
| | |