Sondage | | |
| | Actualités
> Dossiers
Espotting et Overture, les challengers des liens sponsorisésL'évolution des outils de recherche vers le positionnement payant, depuis fin 2001, et l'arrivée des liens sponsorisés sur le Net changent sensiblement les règles du référencement. Les liens sponsorisés permettent de gagner en visibilité. Aujourd'hui, ils sont incontournables. Les challengers en sont Espotting et Overture. | |
Phénomène récent, le positionnement payant permet de garantir un meilleur affichage sur des outils de recherche, à partir de l'achat d'un mot clé ou d'une combinaison de mots clés. Le paiement se fait soit en fonction de l'exposition (nombre d'impressions), soit par un paiement au clic, modèle le plus courant. Les positions pour chaque mot clé sont vendues aux enchères ; l'enchère la plus élevée est naturellement déterminante pour obtenir la première place dans la liste des liens payants.
Cette offre peut être faîte directement par l'outil, comme chez Google, afin de pouvoir retrouver son site en tête des résultats ou bien en tête de rubrique.
Elle peut être également réalisée par un prestataire commercialisant l'espace lié aux mots clés, simultanément sur plusieurs outils de recherche. C'est ce que proposent Espotting et Overture, les deux challengers des liens sponsorisés. Les positions achetées sur Espotting sont ainsi reprises, notamment sur Yahoo, Lycos, Hotbot, Nomade, Club Internet...
Une concurrence accélérée
C'est en 1997 qu'Overture, désormais filiale de Yahoo!, crée le modèle des liens sponsorisés, qui deviennent de plus en plus complémentaires d'une démarche de référencement. Il en est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux. Grâce aux liens sponsorisés, il propose à ses clients d'apparaître en tête de résultats de recherche des principaux moteurs et portails du marché, pour mieux leur permettre d'afficher leurs produits ou services qui sont liés à la requête de l'internaute. Autre avantage : l'annonceur est visible sur l'ensemble du réseau de partenaires en liens sponsorisés. Néanmoins, d'un point de vue légal, les liens sponsorisés doivent être identifiables par les utilisateurs par rapport aux résultats algorithmiques.
De son côté, Espotting confirme son ascension, depuis sa récente fusion avec l'américain Findwhat. Créé en Grande-Bretagne, en 2000, il est actuellement présent dans dix pays européens. En France, il représente ainsi un réseau de 160 sites affiliés, dont Tiscali, le Monde, Libération et La Poste notamment, lesquels affichent les liens sponsorisés, garantissant ainsi une meilleure promotion des sites. Sur l'Hexagone, il possède presque 3 millions de mots-clés sur lesquels ses clients sont positionnés.
Or, sur les programmes Overture ou Espotting et sur des mots clés très concurrentiels, on assiste jusqu'à près de 15 positions vendues. Chez Espotting, un palier minimum d'enchères unique, valable pour tous les mots clés, est fixé à 10 centimes d'euro.
Selon des experts, le marché mondial des liens sponsorisés devrait atteindre plus de 7 milliards de dollars, d'ici 2005.
| |
|
A voir également
Il n'y a pas que Google dans la vie... Les annuaires se spécialisent ! A l'étranger ? Google est-il leader ? Des liens sponsorisés : « top efficacité » !
| | |