Sondage | | |
| | Actualités
> Dossiers
Il n'y a pas que Google dans la vie...Sur le marché des outils de recherche en ligne, le Web francophone n'échappe pas à la « Googlemania » : entre 65% et 72%, environ de trafic généré. Des résultats qui confirment bien la suprématie de ce moteur de recherche sur les autres outils. Mais peut-on se passer de 35 % des internautes qui utilisent les autres outils ? | |
La recherche d'informations est la première utilisation d'Internet, avec l'e-mail.
Et même si c'est souvent considéré comme l'évidence, Google n'est pas obligatoirement une solution incontournable. D'après de récentes études d'audience, Yahoo! arrive en deuxième position avec environ 10% du trafic généré, suivi de Voilà. Viennent ensuite MSN, avec 5% du trafic et AOL qui ferme la marche.
Concurrent le plus direct de Google, Yahoo! est pourtant historiquement le premier à diversifier son offre. En 1997, il lance déjà plusieurs services : recherche d'actualités et messagerie électronique, notamment. Quelques années après, il choisit d'intégrer la technologie de recherche de Google dans ses services, avant de s'en séparer officiellement en 2004.
Et Yahoo! affine sa stratégie. Il décide de se reconcentrer sur son premier métier. Dans les années 2002-2003, il acquiert successivement les sociétés Inktomi, spécialisée en technologies de recherche naturelle, puis Alta Vista et enfin Fast, grâce à son rachat d'Overture, spécialiste des liens sponsorisés. En 2004, il lance son moteur de recherche Yahoo! Search Technology et renforce sa présence sur le marché des liens sponsorisés, grâce à l'acquisition d'Overture. Il rachète également le comparateur de prix Kelkoo et annonce des projets en Asie, dans le domaine des enchères et des jeux en ligne. Toutefois, même aux Etats-Unis, l'influence de Yahoo ! sur la recherche en ligne a quelque peu diminué.
De son côté, Microsoft développe aussi des services liés à la recherche. Il prépare le lancement d'un moteur de recherche, dans le cadre de son futur système d'intégration. Cet outil serait capable de chercher tout type de document, aussi bien sur Internet que sur le PC de l'utilisateur.
Enfin, selon le type de ressources répertoriées, il existe différents types de moteurs de recherche : soit généralistes, soit spécialisés dans un domaine ou une discipline (géographique, linguistique, revues, images, son, etc.) ; il y a aussi les moteurs cartographiques, tels que Kartoo, mais ils sont peu nombreux. Pour la majorité des moteurs, les méthodes de classement des résultats s'opèrent selon l'indice de pertinence ; d'autres critères peuvent être pris en compte comme l'indice de popularité.
La présentation des résultats a également évolué.
A côté de la classique liste, on trouve également un affichage de mots clés connexes, avec des liens sur des communautés spécialisées, et plus récemment avec les liens publicitaires contextualisés, renvoyant sur des sites d'entreprises dont les activités sont en relation avec la requête de l'internaute. Ces liens promotionnels complètent la réponse aux requêtes des internautes.
| |
|
A voir également
Espotting et Overture, les challengers des liens sponsorisés Les annuaires se spécialisent ! A l'étranger ? Google est-il leader ? Des liens sponsorisés : « top efficacité » !
| | |