Sondage | | |
| | Actualités
> Dossiers
Nomadepro : il faut payerLa rubrique BtoB a été extraite du répertoire de Nomade. 50 000 adresses réservées aux professionnels et une nouvelle formule de référencement... payant. | |
Franck Dalligand (directeur des services) et Ronand Gacquerelle (responsable recherche) expliquent : " grâce à des retours par mail, des études qualitatives et des remarques de la part des professionnels du référencement, nous avons remarqué une attente importante de la part des internautes. Ils sont demandeurs d'outils de recherche plus précis. Pour coller à leurs besoins, nous avons choisi de créer un site entièrement BtoB ".
Nomadepro est né. Il regroupe 50 000 URL toutes orientées " professionnel ". Cette spécialisation du contenu entraîne bien sûr quelques changements au niveau commercial et publicitaire.
Mais d'abord, un petit tour sur le site pour comprendre comment il est construit.
La colonne de gauche est réservée à la recherche d'informations professionnelles : droit du travail, presse professionnelle ou encore organismes professionnels. A droite, c'est la recherche de fournisseurs qui est facilitée. On y trouve des fournisseurs dans tous les domaines comme les matières premières, les consultants en marketing ou encore les banques d'affaires.
Un effort particulier a été fait pour l'animation du site. Elle est entièrement orientée business avec un site pro du jour, des informations économiques et multimédia et des liens directs vers les rubriques Tiscali BtoB (business, emploi et économie).
Deux objectifs : faciliter la recherche d'informations sectorielles et la recherche de fournisseurs. " Avec une nouveauté, l'affinement par secteur géographique. Du coup, les résultats sont beaucoup plus concluants que dans un outil généraliste et son utilisation est plus abordable ". A lire également sur le référencement thématique, l'avis des spécialistes du référencement chez SAM-mag.
Cette nouvelle valeur ajoutée occasionne quelques changements pour ceux qui veulent apparaître dans l'annuaire. Toutes les références présentes dans l'annuaire de base de Nomade ont été intégrées gratuitement. Mais pour les entreprises qui voudraient y figurer maintenant, le référencement est obligatoirement payant (offre TGV).
Deux possibilités : l'offre TGV et le référencement sur mesure.
L'offre TGV assure une prise en compte de votre site en moins de 48 heures. Le site est ainsi présent dans les deux annuaires : Nomade et Nomade pro. Les mises à jour sont possibles sur simple demande.
L'offre sur mesure permet de cibler au maximum votre trafic grâce à un référencement des différentes pages de votre site. Si vous présentez plusieurs types de produits, plusieurs marques ou encore si vous avez développé une page emploi, elles peuvent être référencées dans les rubriques dédiées à ce thème. C'est une sorte de " thématisation " de l'annuaire thématique.
L'intérêt : en cas de recherches précises, les internautes trouvent très rapidement vos pages.
Pour les deux solutions, il vous faudra valider vos mots-clés. Ceci est particulièrement vrai pour l'offre sur mesure : elle demande une réflexion sur chacune des pages pour trouver de nouveaux mots-clés spécifiques à la page, à combiner éventuellement avec des mots-clés généralistes. Le code HTML et les balises devront aussi être optimisés sur chaque page référencée.
Vous pouvez enfin aller plus loin avec par exemple une étude préalable de la concurrence, un élément essentiel pour un positionnement optimal... devant vos concurrents.
Pour des conseils de référencement sur mesure : http://www.referencement-sur-mesure.com
Enfin, la gestion des offres de positionnement payant a été confiée aux deux grands spécialistes Overture et Espotting sur la totalité de l'annuaire Nomade. | |
|
A voir également
De la pertinence des liens publicitaires Annuaire : un document de travail
| | |