Chronique d'un flop annoncé 5/5: Une image en or

Dossier Internet Quotidien #226 par Marie Algéo / Webreport.fr

'habitude est désormais prise : Internet est le théâtre de tous les possibles. Du plus fulgurant des succès au pire des ratages. La donne est la même pour les concours. Il suffit de se lancer au mauvais moment, au mauvais endroit, avec les mauvaises personnes. Chronique d'un flop annoncé avec les points com d'or.

Le deal était pourtant alléchant : une participation financière du capital risqueur Access2net à hauteur de 5 MF, un espace de communication de 150000 francs dans Libération et la mise à disposition de services techniques et médias par la webagency Fi system.

Du pain béni pour les start-up à la recherche de soutiens, une méthode ludique pour le capital risqueur de chercher des clients. Mais voilà, les Points com d'or n'ont pas eu lieu. Et pourtant l'appel à candidature s'est lui bien déroulé du 1er au 25 septembre 2000. " Les 50 dossiers de candidature étaient trop peu nombreux, ils ont été jugés de mauvaise qualité", explique Isabelle Boué. Chargée de la communication chez Fi System et responsable des relations presse pour les Point com d'or, elle précise : "financièrement non viables et trop éloignés des contraintes de départ".

Chacun son métier
Co-organisateur, la web agency Fi system s'occupait des relations presse et du partenariat. "Les partenaires ne collaient pas à l'image du concours. Ils n'étaient pas assez "nouvelle économie", analyse Isabelle Boué. Le partenaire, c'était Libération. "Les Echos ou la Tribune auraient peut-être été mieux adaptés". La période n'était pas non plus idéale. L'été 2000, où le début des désillusions boursières et du crash des dotcom. La confiance n'était pas au rendez-vous.

A l'arrivée, la déception est énorme et le concept des concours complètement remis en cause. "Ce n'était pas la bonne formule. Les dotcom ont eu l'impression de brader leur projet, de participer à une loterie", ajoute Isabelle Boué. Valorisation zéro en effet.
On ne s'improvise pas organisateur de concours, même avec des millions de francs à investir.

Webreport.fr

Pour consulter les archives des dossiers Internet Quotidien : cliquez