"Marketing direct et Internet"
Julien Tessier - 13/03/99


ous pratiquons depuis longtemps le marketing direct sur Internet, flirtant ainsi avec le fameux problème du Spam, que nous ne pratiquons pas.

Nous y avions été confrontés il y a 4 ans interpellés par Wanadoo qui, explications données, s'est trouvé fort embarrassé

Effectivement en prenant des adresses de façon ciblée nous ne voyons absolument pas où est le problème bien au contraire, on va même jusqu'à faciliter le Push dans un certain sens.

Hier donc, après avoir pris la peine car c'est un travail pénible de récupérer des adresses mails de gens qui recherchaient des miniatures de voitures italiennes racées nous faisons un mailing pour présenter très brièvement le produit et donner une adresse de site, www.tippco.com/bug où ne collection de bugatti miniatures est proposée à la vente avec force détails.

4 hrs plus tard un mail avec le fameux abuse etc... en cc arrive. Aussitôt, on s'explique auprès de cette personne américaine qui ne veut rien entendre. 1 h plus tard le site est inaccessible. Il est hébergé au Canada chez Iweb hosting que nous contactons immédiatement et qui ne va répondre que 20 heures plus tard, re-sollicité dans le cadre de sa formule URGENCE.

Laconiquement il nous est répondu en substance cela: "Votre site sera ré-ouvert demain Si ce problème survenait de nouveau, il serait définitivement fermé"

Bien entendu notre action est perdue malgré ceux qui renvoient des mails en voulant une adresse où ils peuvent voir le produit.

Tout ça pour dire, attention les gens doivent savoir cela. Cela c'est le coté arbitraire de la chose, vous n'avez pas de droit de réponse, ils vous cassent votre action ils discutent après, nous on trouve ça inadmissible bien que nous soyons contre le spam.

Nous avons contacté CAUCE et posé la question suivante, n'importe qui peut donc comme ça se plaindre et intenter une action ? voilà la réponse: "Sure, just like anybody can file a lawsuit, not matter how silly. It all depends on to whom they're complaining and what the Acceptable Use Policy rules are at the Internet Service Provider from which the spam was sent." ( " Oui. Comme toute personne qui peut engager des poursuites, y compris pour les motifs les plus ridicules. Tout dépend à qui l'on se plaint, et quelles sont les règles de tolérances mises en place par le fournisseur d'accès Internet dont le serveur a été utilisé pour envoyer le spam ")

Seulement voilà, la grosse différence c'est que dans ce cas l'avocat ne peut séance tenante faire fermer votre firme.

Si nous entendons toujours parler de Spam et d'anti Spam nous n'entendons jamais parler de ceux qui ne font ni plus ni moins que du marketing ciblé et qui sont ABUSIVEMENT assimilés à du Spam et surtout qui subissent eux un réel préjudice bien autre que celui d'avoir été dérangé dans sa réception de mails !

L'intolérance va bon train sur le Web, allons nous attendre qu'il soit complètement plus ou moins bien réglementé pour s'en plaindre ?

Julien Tessier
www.tippco.com/bug


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité directe ;-)