Le télétravail, on en parle...
Le webmaster de new-business - 18/10/99
ontrairement à certaines idées reçues, le télétravail n'est pas un nouveau métier. Le télétravail n'est qu'une nouvelle façon d'exercer un métier. On peut également dire que c'est une nouvelle forme d'organisation du travail. Le télétravail, c'est l'action de travailler à distance au moyen des NTIC - Les Nouvelles Technologies pour l'Information et la Communication. Dans ces technologies, on peut trouver le téléphone numérique, les réseaux en fibres optiques Souvent, la confusion est faite avec les services qui utilisent ces nouvelles technologies. Ainsi, Internet n'est rien d'autre qu'un réseau mondial et normalisé de télécommunication. Le Minitel, que tout le monde connaît était aussi un excellent moyen de communication et d'information. Fonctionnant avec des normes purement franco-françaises, son succès s'est limité à l'hexagone. Aujourd'hui, tout ce qui est information peut circuler sur les réseaux. Le texte, les chiffres, les sons et les images, animées ou fixes ne sont plus que des informations. Les réseaux étant numérisés, ces informations circulent sous forme de chiffres et sont reconstituées à l'arrivée. Dès lors, tous les métiers (on en dénombre plus de 300) qui ne font que traiter des informations, peuvent être pratiqués à distance. Si vous êtes secrétaire, commercial, journaliste, dessinateur, webmaster, illustrateur, infographiste, consultant ... vous avez de bonnes chances de pouvoir télétravailler, c'est-à-dire travailler à distance d'une façon ou d'une autre, comme déjà environ 300.000 personnes en France.
Pour les entreprises ayant mise en oeuvre un programme en télétravail pour leur personnel, la productivité pourrait aller jusqu'à 30% supplémentaire. Et que de dire de ce chiffre, rien qu'en Ile de France c'est 7,5 millions d'heures qui sont perdues ans les transports quotidiennement, alors qu'une étude du CATRAL démontre qu'environ 400 000 personnes pourraient travailler à distance compte tenu de leur métier. Ce serait dèjà au niveau d'une region plus de 160 000 heures d'économisées.
Par ailleurs, 80% de la population travaille sur 20% du territoire alors qu'en l'an 2000 donc dès demain 70% du PNB sera issu du traitement de l'information. Ces chiffres parlent d'eux mêmes et dans un tel contexte on peut comprendre pourquoi le télétravail ou travail à distance reprèsente un enjeu économique et social sur lequel il faut se pencher sérieusement.
A lire aussi NOTRE ENQUETE SUR LE TRAVAIL A DISTANCE : C'est la première grande enquête sur les télétravailleurs ! Elle repose sur plus d'une centaine de questionnaires qui ont été dépouillés et analysés, ce qui est loin d'exprimer une tendance nationale, mais assez pour se forger une idée représentative, du moins sur le niveau des questions posées. Notre enquête vise à mieux mesurer le degré d'avancement du télétravail dans les mentalités, à cerner l'évolution du profil et des habitudes des internautes face au travail à distance, ainsi qu'à révéler leur opinion sur certains aspects. Pour connaître les résultats au travers de quelques extraits.
http://www.new-business.com
infos@new-business.com
|