Le business du web...
Frank Freund - 18/10/99
e souhaiterais exposer mon point de vue sur le business du web.Le premier point est que je pense qu'il n'est possible que dans des cas particuliers d'améliorer les ventes sur un produit via le net. Il est clair que les PME/PMI ont une organisation adaptée aux besoins de leurs clients qui générent des contraintes de stockage, de logistique, de facturation, de production et de proximité pour certains. N'oublions pas les différences de culture dans le business, très présentes et contraignantes. Essayez donc de payer un fournisseur Allemand à 60 jours fin de mois !!!!! Meme si les gros groupes ont applanis ces difficultés, les PME sont confrontés tous les jours à des obstacles innombrables qu' Internet ne resoudra pas ou partiellement...
Pour toutes ces raisons, je crois que l'extension de la clientèle pour une PME n'est valable que dans le cas ou cette clientèle a des besoins plus ou moins identique à celle déjà existante. De plus, dans le cas d'une stratégie orientée fortement vers le net, les investissements et la remise en cause de la structure sont tellements importants qu'ils découragent la majorité des patrons.
Non, décidement, vendre un produit sur le net ne me semble pas pouvoir s'appliquer pour la majorité des PME, ni pour la grande masse des gens souhaitant créer une micro-société.
Par contre, recensez tous les acteurs d'un marché, canalisez les informations inhérentes à ce marché, comparez les différents acteurs entre eux, renseignez les sur leurs produits, leus services, sur leur actualité, développez des services autour de leurs besoins de tous les jours, centralisez le maximum d'éléments possibles en impliquants ces acteurs directement à votre site.
Nous avons tous notre propre petite base de données, notre magasin de prédilection, notre fournisseur favori, le bon plan du copain qui travaille dans la branche, etc...mais qu'elle est la pertinence réelle de ces informations? Sur quoi vous etes vous appuyé pour justifier ces choix? Quel est votre véritable accès aux informations? Combien de temp y avez vous passé? Savez réellement acheter aussi bien une maison qu'une voiture? Il en est de meme pour les entreprises.
L'optimisation et la centralisation de ces informations sur le net par des acteurs neutres du business permet donc de modifier le rapport entre le producteur, le vendeur, et le consommateur.
Le procédé peut s'appliquer aux proffessionnels comme aux particuliers.Pourquoi? Nous ne manquons pourtant pas d'informations,
mais elles sont diffuses et nous passons beaucoup trop de temps à les chercher lorsque nous avons des besoins précis.
Un exemple:
Imaginez un site comparant tous les prix de différents articles dans tous les magasins distribuants ces articles dans un périmètre donné. L'internaute souhaite acheter un téléviseur précis: l'ensemble des conditions lui sont directement accessible par le site, et il pourrait (pourquoi pas?) sous traiter son acte d'achat.
Le gain de temps est énorme et l'impact sur la politique des producteurs et des distributeurs colossal.
Cela ne se fera pas sans mal, le regroupement des gros groupes financiers et industriels s'accélére et leur pouvoir économique ne fait qu'augmenter.
Cependant, une grosse structure signifie beaucoup de lourdeurs et d'incapacité à réagir rapidement, donc il faut y oppposer la notion de souplesse et de gain de temps que seul le net peut offrir de cette facon.
Commentez, infirmez, contestez ou aprouvez sur franck.tti@wanadoo.fr
|