" Les forfaits d'accès illimités. Rêve ou réalité ? "
par Daniel - 22/05/2000


prés l'accés gratuit à Internet, une nouvelle catégorie de forfaits fait désormais son apparition sur la toile : les forfaits illimités ou semi-illimités, communications comprises ! Le rêve ? Peut être bien ...

FreeSurf

Pour fêter son premier anniversaire sur le marché français, FreeSurf, le fournisseur d'accès gratuit à Internet, frappe un grand coup.

FreeSurf propose désormais une offre de connexion illimitée à Internet entièrement gratuite, coûts de communications locales inclus. Ce nouveau forfait s'applique tous les jours, entre 19h00 et 7h00 et le week-end 24h/24. En prime, le premier mois est offert. Par la suite, il en coûtera à l'internaute 100 francs TTC par mois, autant dire que c'est vraiment pas cher du tout !.

Au préalable, pour bénéficier de cette offre, l'internaute doit ouvrir un compte. L'inscription est désormais possible. Il suffit d'aller sur le site et de remplir un formulaire. Autre solution : un numéro est aussi disponible, le 0 825 807 806 (de 9h00 à minuit, 7j/7). Un kit de connexion sera envoyé à ceux qui en font la demande. L'internaute dispose d'un nombre illimité d'adresses personnelles et d'un espace de 100Mo pour sa page perso!!!

Une offre qui rappelle, cependant, celle lancée au début de cette année par World Online et sur laquelle le fournisseur s'était cassé les dents. En effet, incapable de "suivre techniquement " la très forte demande d'abonnements, World Online avait dû jeter l'éponge (cf article JDNet du 24/3/00).
Cependant, chez FreeSurf, l'ambiance est à l'optimisme : "Nous travaillons depuis plus de cinq mois sur ce projet" et surtout "nous sommes forts déja d'une première expérience réussie en Grande-Bretagne" explique-t-on chez FreeSurf. En outre, Freesurf a opté pour une ouverture progressive des comptes afin de "réussir là où d'autres ont échoués". Le succès semble être au rendez-vous car, dès l'annonce de cette offre, le standart reconnaissait être "débordé d'appels".
Toutefois, pour FreeSurf, le défi sera dorévanant de gérer dans le temps cette offre afin d'éviter toute déconvenue à l'instar de World Online. Evidemment, il y a des limitations à cet accés internet si peu cher.

En effet, Freesurf a décidé, pour empêcher que la demande soit trop grande, de fermer quelques ports lors des connexions.
Concrètement, vous ne pourrez pas télécharger en ftp autre que via le ftp de Freesurf (donc pas possible de modifier son site si non hébergé par freesurf...). Vous ne pourrez également pas vous servir de quelques logiciels online hélas très utiles comme Napster, ou irc ... Toujours pour décourager quelques utilisateurs et ne pas faire les mêmes erreurs que WorldOnline. Le mail sera par contre 100% dispo (ouf !!! dirons certains...).

Mais il était annonçé que l'utilisation d'icq (téléchargeable sur http://www.icq.com/download ) serait impossible or ce n'est pas le cas d'Icq2000 qui utilise un port disponible avec le forfaits FreeSurf.

Les surfeurs rémunérés ,utilisant des barres de publicité pour rentabiliser leurs connections (un article précédent a été publié sur Sam-Mag; plus d'infos sur ce système sur le http://wwc.free.fr ), peuvent se rassurer : les barres de publicité marchent très bien avec le forfait illimité de chez FreeSurf.

Pour les fans de vidéos sur le net ou les webmasters, utilisant régulièrement le FTP, ce ne sera hélas pas possible avec le forfait.

Autre chose pour finir : ATTENTION, aprés l'inscription , FreeSurf vous délivre un numéro de connection mais ce n'est pas le numéro illimité ! faites attention, le forfait illimité ne commencera pour vous que lorsque Freesurf vous l'aura signalé par mail ou lettre.
Pour accélérer l'obtention du forfait, je vous conseille d'imprimer le formulaire d'inscription à partir du site et de l'envoyer par lettre à Freesurf.

D'autres offres

D'autres forfaits illimités ou semi illimités existent ou sont en préparation.

World net
Le forfait a été lancé il y a deja quelques mois mais seuls les 1000 premiers inscrits ont pu en profiter. pas de regrets car ce forfaits n'est pas si extra ... envrion 275FF/mois pour 20 heures de comm + illimités entre 22h et 8h . pas de quoi pavoiser mais c'est quand même eux qui ont innové avec leur forfait semi illimité.

World Online
Le forfait (illimité le week end et aprés 18h pour seulement 190FF), comme tout le monde le sait, a succombé à son succés.
Pour bouygues, il s'agit d'un vrai désastre financier : perte de toutes les communications distribuées gratuitement, remboursement du forfait à tous les utilisateurs, mauvaise réputation ... Ca n'étonnera personne si je précise qu'il y a 2 semaines, la présidente de World online a démissionné ...

A O L
Reste un des forfaits les plus attendus de ces 5 dernières années ;)) il s'agit du forfait Aol. et cette fois-çi c'est bel et bien d'un forfait illimité qu'il s'agit !! Pour 300 FF par mois, c'est illimité 24h/24, 7j/7 ! (notons au passage que plutôt de limiter l'accés à des ports et empecher ainsi l'utilisation de certaines fonctions quasi indispensables au net, Freesurf aurait tout simplement pu faire un forfait légérement plus cher pour éviter un trop grand nombre de souscriptions ).
Pour le moment, le forfait illimité Aol est en phase de beta test pour quelques dizaines d'abonnés (les veinards...).
J'ai personnellement un ami qui a eu l'immense plaisir de trouver dans sa boite un cd pour accéder à ce forfait et pour le moment il marche extraordinairement bien : très bonne vitesse, etc... (pas étonnant vu qu'ils sont quelques dizaines à le tester me direz vous).

Donc pour une info, contactez moi !

daniel alias goldi@infonie.fr
http://perso.infonie.fr/goldi


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité directe ;-)