Travailler pour réussir...
Denis Boulay - 06/12/99

a responsabilité d'un recruteur de personnel est de rassembler un éventail d'employés pouvant insuffler à une entreprise le dynamisme qu'il lui faut pour progresser. Tout l'intérêt de l'entreprise est là. Une bonne gestion des ressources humaines consiste à tirer le meilleur parti des ressources et des aptitudes d'une personne pour en faire bénéficier l'entreprise.

Que donne l'employeur à cette personne en retour? C'est la responsabilité de l'employeur et des actionnaires d'une boîte de réfléchir là-dessus tout en considérant, outre le rendement financier, la dimension humaine de la question. À notre humble avis, la meilleure façon de répondre à cette question est d'essayer de se mettre dans la peau d'un ou d'une employé(e).

Comment aimeriez-vous être traité, vous-même, si vous étiez à sa place? Ceci est très important. Si une personne est bien dans sa peau et heureuse de travailler dans un milieu donné parce qu'elle s'y sent respectée, cette personne va tout faire pour contribuer au succès de ce qui devient alors, aussi un peu, "son" entreprise.

Cela dit, revenons au rôle du recruteur dont la tâche principale, en entrevue de sélection, est de connaître un candidat le plus objectivement possible. Pour ce faire, différents recruteurs que nous avons rencontrés au fil des ans, nous conseillent d'être francs et de participer à 100 % au jeu de l'entrevue. Ce qui veut dire, entre autres, que nous ne devons pas arriver à une entrevue "bourré de défenses", mais bien plutôt avec assez d'ouverture d'esprit pour présenter le plus clairement possible à un employeur nos expériences, notre formation et nos prétentions. Sur ce dernier point, la mesure est de mise.

Nous devons être consistant dans la présentation des compétences et des expériences. Bien sûr, il faut se montrer sous son meilleur jour. Mais il faut surtout se préparer davantage à élaborer et à articuler ses réponses comme son point de vue. Il faut se préparer à participer activement à l'entrevue.

Essayons d'avoir une vision réelle de nos intérêts, de notre capacité d'engagement et de ce que nous pouvons apporter à l'entreprise que nous sollicitons. Avant de passer une entrevue, nous devons nous faire un plan d'action. C'est là, en mettant ses meilleures idées sur papier, que le chercheur d'emploi doit entreprendre sa démarche et se préparer (à ce sujet vous pouvez consulter notre Guide de recherche d'emploi que vous trouverez ici-même à la page principale du Site de l'emploi).

En excluant les compétences dans son domaine de travail, les qualités personnelles les plus appréciées des recruteurs que nous avons rencontrés sont: l'honnêteté, l'ouverture d'esprit, la capacité d'engagement, la fiabilité, la fidélité à l'entreprise, la capacité d'en avoir une vision globale, la stabilité, le goût du rendement, le dynamisme (voire la motivation), la capacité de fonctionner en équipe comme de façon autonome et la capacité de prendre des décisions.

La personnalité d'un candidat, ses traits de caractères - mêmes détestables - ne constituent pas nécessairement un facteur de rejet. Beaucoup de chercheurs d'emploi arrivent à s'imaginer que des échecs successifs sont dus, en grande partie, à ce qu'ils sont personnellement comme individu. Sentiment qui désamorce trop souvent l'enthousiasme si nécessaire face à de nouveaux défis.

Des agents stressants sont propres à chaque emploi (adaptation à de nouvelles fonctions, relations avec de nouveaux collègues de travail, nouvelle autorité à accepter, etc.). Pour d'autres, ceux qui sont restés longtemps à l'écart du marché du travail, se présente le fameux syndrome de l'isolement. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la vie personnelle d'un candidat n'intéresse à peu près pas les recruteurs.

Dans leur livre, le candidat non choisi ne correspond qu'à une évaluation de faits: "Ce candidat est - ou n'est pas - la bonne personne à placer à tel endroit". Toujours dans leur livre: "C'est la personne la plus apte à remplir adéquatement telles fonctions données qui aura tel poste offert". Le reste est très secondaire, à chacun sa vie privée. Mieux que quiconque, les recruteurs savent très bien qu'un candidat n'est jamais parfait. Et ils n'attendent pas non plus la perfection. Leur mandat est précisément de démêler le vrai du faux et d'identifier une personne selon sa vraie nature. C'est-à-dire avec ses points forts et "malgré" ses points faibles.

Notez que l'on accepte bien des défauts d'une personne qui s'implique et participe entièrement à l'harmonie de son milieu de travail, comme à la réussite des efforts qu'elle-même et ses collègues peuvent fournir, pour faire d'une équipe une bande de gars et de filles qui veulent réellement réussir.

Denis Boulay
Le Site de l'emploi


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité ;-)