Quand vous discutez avec un responsable d'annuaire ou de moteur de recherche, rapidement, il évoque la qualité de l'information proposée. On vous parle bien évidemment d'adéquation entre les mots clés proposés dans les requêtes et les résultats proposés. Jusque là, rien d'anormal. Trouver c'est le rôle d'un tel outil.
Mais les créateurs des moteurs vont aujourd'hui plus loin. Ils veulent aussi que les résultats proposés aux internautes soient pertinents. Ils ne se contentent plus d'une recherche " informatique ", le résultat d'une formule mathématique. C'était en effet la prime au référencement massif (ou ancien). La qualité du contenu est une dimension aujourd'hui prise en compte. Pour cela, il y a plusieurs méthodes d'évaluation.
La popularité.
Les moteurs estiment que votre site est de qualité si de nombreux sites proposent votre adresse sur leurs pages. Alors, ils comptent les liens qui pointent vers chez vous. (SAM-mag vous propose d'ailleurs un service gratuit pour vérifier la popularité de votre site). Et ensuite, ils affichent les sites en fonction de ce résultat.
Le nombre de pages
C'est un peu le jugement au " poids ". Si votre site compte de nombreuses pages, de nombreux liens, alors le moteur estime qu'il y a beaucoup de contenu, donc c'est intéressant pour le visiteur.
La date de mise à jour
C'est notion est plus récente. Il semblerait en effet que les moteurs, dans l'immensité du web, sélectionnent les pages récentes. Une sorte de prime à l'actualité. C'est surtout un moyen de repérer les sites à l'abandon ou les sites " plaquettes " figées : pas de modification donc pas d'informations fraîches pour l'internaute.
|