Sondage | | |
| | Actualités
> Dossiers
« Un taux de clics plus élevé »L'avis d'un expert du référencement et des liens publicitaires sur les liens contextualisés. | |
SAM-MAG : Qui serait à l'origine des liens contextualisés ?
Raphaël Fleuri : « Les liens contextualisés sont un phénomène récent. Il débute aux Etats-Unis, et on en attribue la paternité à Overture, connu pour être le spécialiste des liens sponsorisés. Il est en pleine expansion et il commence à arriver en France.
SAM-MAG : Comment peut-on les définir ?
R.F : « Avant tout, les liens contextualisés constituent une source de contacts qualifiés. Ils permettent ainsi d'exposer vos liens sponsorisés, lorsque les internautes visitent des pages de partenaires, dont le contenu est semblable.
Ces liens sponsorisés sont déterminés selon la pertinence de votre mot-clé, par rapport au contenu de la page du partenaire.
SAM-MAG : Quelles sont les offres en liens contextualisés ?
R.F : « Sur ce marché, on retrouve inévitablement Google, avec Adsense, et Overture, avec ContentMatch. Adsense a été inauguré en Europe, et plus spécifiquement, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Un premier partenariat paneuropéen avec Lycos Europe vient d'entrer en phase opérationnelle. Des résultats seront proposés sur les pages perso de son réseau. Quant à Overture, ses partenaires actuels sont MSN, Dooyoo et RTL. »
SAM-MAG : Quels sont leurs atouts ?
R.F : « Leur performance se mesure surtout au taux de clics, beaucoup plus élevé que les autres programmes de positionnement publicitaire. Il est multiplié par deux, dans certains cas, et une fois et demi, plus généralement. »
SAM-MAG : Qu'en est-il en France ?
R.F : « En France, les liens contextualisés sont encore trop nouveaux pour être généralisés dans les demandes de référencement. Ils sont certainement appelés à s'étendre de plus en plus, par la suite. Ils sont surtout pratiqués sur des sites portails, et non sur le réseau. Mais depuis le 1er juillet dernier, Multimania affiche les liens commerciaux du réseau publicitaire Google Adwords. Dans chaque page membre, une colonne administrée par Google contient des liens commerciaux uniquement du texte -, en corrélation avec le contenu de chaque page. »
SAM-MAG : Comment faut-il procéder si l'on souhaite :
- afficher des liens contextualisés sur son site ?
R.F : Pour l'instant les liens sont affichés chez des partenaires (pas d'offre pour les particuliers a priori). Pour Overture, c'est MSN, Dooyoo et RTL. Google les publie sur la flotte de sites perso de partenaires (lycos, multimania...).
- que nos liens soient affichés sur les sites des partenaires Adsense ou ContentMatch?
R.F : Google France achète au coût pour mille (CPM) des espaces publicitaires invendus sur des sites de contenu et prend en charge la commercialisation de ces espaces pour le compte de ses annonceurs inscrits dans le programme AdWords (qui s'appuie - lui - sur le système du coût par clic, le CPC). Cela permet de monétiser de manière intelligente des pages personnelles. Premier partenaire France : Lycos. Il faut donc être inscrit au programme Adwords et choisir l'option avec ou sans le programme Adsense. .
| |
|
A voir également
Des liens publicitaires aux liens contextualisés Adsense - ContentMatch : les détails des offres
| | |