| | Actualités
> Référencement
Veille stratégique des mots-clés et veille concurrentielleUne bonne approche marketing provient de la capacité à appréhender les besoins des internautes, et y répondre avec succès. Les statistiques permettent de déterminer le besoin. La veille des résultats concurrents permet de trouver votre accroche. | |
Je commence par lancer un appel aux responsables des sites Lemonde.fr et Liberation.fr. Première position pour l'un, deuxième et troisième position pour l'autre.
C'est fantastique. Mais que de visiteurs manqués uniquement pour une balise titre non optimisée ! Et bravo à Chapitre.com, dont l'intérêt à déployer de gros efforts pour être premier ou second est moindre puisque son potentiel est déjà maximisé face aux résultats concurrents.
N'en doutez pas, le même cas de figure se produit dans la plupart des pages de résultats aujourd'hui.
Nous entamons ici un second volet de notre approche. Vous l'aurez compris, l'essentiel est la capacité à étudier :
1- Les principales requêtes permettant d'atteindre une page donnée
En terme marketing, il est plus important de se fermer certaines portes pour se concentrer sur l'essentiel, que de les élargir pour tenter de répondre à de multiples besoins.
En étudiant les requêtes permettant d'atteindre chacune des pages, il est possible d'optimiser chacune d'entre elles par rapport au besoin précis formulé par l'internaute. Cela grâce à l'étude statistique des mots clés saisis dans les moteurs pour atteindre vos pages.
A partir des résultats il est nécessaire de restreindre drastiquement l'ouverture de chaque page à certains besoins afin de se rapprocher du besoin le plus important. Quitte à créer d'autres pages spécialement pour les autres et optimiser chacune d'entre elles.
2- La manière dont s'affichent les résultats des concurrents sur cette même requête.
Cette veille concurrentielle est adéquate afin de prendre en considération les résultats affichés par les concurrents situés dans la même page que vous, à un instant donné.
Cette étude permet dans un premier temps de vérifier l'état de la concurrence : vos concurrents réussissent-ils à susciter l'intérêt ? Quelle est leur avance (ou leur retard) en terme d'optimisation d'affichage des résultats ?
Et dans un second temps, d'élaborer un discours marketing plus porteur que celui des concurrents, voire, de vous démarquer. L'intérêt est de construire une véritable stratégie concurrentielle sur les résultats des moteurs de recherche.
Par Gautier Girard.
Gautier Girard est le fondateur de Cerise Rouge, société de Conseil spécialisée dans le marketing internet et la promotion de sites. Retrouvez nos articles et nos dossiers gratuits à l'adresse http://www.ceriserouge.com
| |
|
A voir également
Du référencement au référencement marketing Une nouvelle approche du référencement marketing : la sémantique Des conséquences positives !
| | |