Sondage | | |
| | Actualités
> Dossiers
Un référencement, c'est pour la vie ?Jamais statique, toujours en mouvement : le référencement d'un site, c'est aussi un travail de veille. | |
Une erreur de mise à jour de base de données chez les outils, de nouveaux concurrents sur vos mots clés, des algorithmes changeants : l'environnement extérieur de votre site influe directement, et très vite, sur votre positionnement. Une veille très régulière est obligatoire pour maintenir votre site dans les premières places.
« Même si vous payez, une simple erreur de mise à jour des bases des outils peut vous envoyer au fin fond des pages de résultats ». Raphaël Fleuri, responsable commercial chez referenceur.com, connaît l'importance de la veille dans le référencement. Il nous fait quelques préconisations :
- La veille concurrentielle
Surveillez vos concurrents et leur stratégie de référencement. Si un nouvel arrivant entre dans la bataille des liens sponsorisés, il décidera sans doute d'investir plus que les autres, au moins pour être en tête les premiers jours. Ceci dit, si un site passe au-dessus du vôtre, vous n'êtes pas obligé de réagir tout de suite en enchérissant à nouveau : veillez surtout à respecter votre budget.
- La relance des outils
Une erreur, un oubli, ça arrive. Mieux vaut garder l'il ouvert et ne pas hésiter à contacter les outils et à les relancer en cas de problème. Pour ce genre d'opérations, l'aide des professionnels du référencement sera précieuse : ils ont des contacts réguliers avec les responsables de l'indexation. Leur intervention sera plus vite suivie d'effet que celle d'un webmaster qu'ils ne connaissent pas.
- Rebondir sur son rapport de référencement
Lorsque vous travaillez avec des professionnels du référencement, vous recevez un rapport de référencement. Il faut analyser ce document dans les détails, repérer les forces et les faiblesses. N'oubliez pas : une dernière place sur la première page de résultats vaut mieux qu'une première place dans la cinquième page de résultats.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre référenceur : il vous conseillera sur la marche à suivre. « De toute façon, on atteint rarement un référencement parfait dès le premier jet », explique Raphaël Fleuri. « Des retouches sont toujours nécessaires ».
Rappel : l'extranet est là pour vous aider
Au début de l'année 2003, referenceur.com met son extranet en service. Développé à l'attention des clients et des revendeurs, il fait partie intégrante de la politique qualité menée par referenceur.com.
L'objectif : donner aux clients une meilleure visibilité sur l'avancée des prestations de referenceur.com et grâce à l'archivage avoir l'historique de son dossier (documents, mails,
).Synthèse de positionnement, avancée de la prestation positionnement ou audit, validation des mots clés, la prestation complète est scrupuleusement détaillée dans cet espace, accessible à tout moment au client. Bien sûr, un accès personnel assure la confidentialité des données.
Cet outil, plutôt original, offre une aide précieuse dans le suivi de référencement que l'on conseille à tous. C'est un des meilleurs moyens pour faire rapidement le point sur son référencement, son budget, les points à améliorer. Sa qualité première : la transparence.
| |
|
A voir également
Oui... mais D'autres idées fausses. Les délais : pas de secret
| | |