| | Actualités
> Référencement
Pour une audience qualifiéeIl existe deux types de référencement ciblé : le thématique et le géographique. Dans les deux cas, l'objectif est de se rapprocher un peu plus de votre cible. | |
A côté des outils de recherche " stars " comme Google ou Nomade, d'autres outils moins médiatiques jouent la carte de la spécialisation. On pourrait facilement croire qu'il n'y a pas de place pour ces outils plus modestes dans le secteur de la recherche d'information. Faux, répondent à l'unisson leurs responsables, la différence, c'est qu'ils ne jouent pas dans la même cour. Eux misent sur un marché de niche, ultra-spécialisé et donc, ultra qualifié.
Les internautes se tournent vers des outils thématiques et régionaux quand ils commencent à se familiariser avec le web. Les internautes " débutants " se contentent généralement des outils généralistes.
Visites qualifiées contre visites en masse
Ainsi, dès que l'on fait une recherche un peu pointue, très professionnelle ou très fouillée, les outils spécialisés prennent le relais des outils généralistes.
Non seulement ils ont plus de références, mais ils sont aussi plus précis dans les résultats proposés et donc plus efficaces. Les professionnels le savent et choisissent souvent les outils thématiques pour leurs recherches professionnelles.
Quant aux outils régionaux, ils dépendent du sentiment d'appartenance régionale des internautes. Forcément, en Bretagne, ce sentiment est fort et Breizhoo.com ou bretagne.com ont un vrai succès. Si vous êtes localisé dans une région où ce sentiment n'est pas fort, il n'est peut-être pas nécessaire d'engager un processus de référencement régional. Quoi que...
Dans certains secteurs comme le tourisme ou les produits régionaux, l'internaute ne sera pas régional. Il sera touriste ou amateur de foie gras, de vins de Bordeaux ou de bretzel... et se tournera donc vers des outils régionaux où il espère trouver des professionnels du cru.
Les outils incontournables de votre métier
Ce qu'il faut, c'est repérer les bons outils, ceux qui correspondent le mieux à votre secteur d'activité : vente en ligne de produits régionaux, informatique, bâtiment, matériel paramédical, loisirs.
C'est indispensable si vous vous positionnez comme un des " leaders " de votre secteur. Que penser d'une entreprise qui n'apparaît pas dans l'annuaire incontournable de la profession ?
Sachez tout de même que souvent, le référencement dans ces outils est gratuit mais que tous proposent des formules de valorisation comme un logo ou un lien commenté sur la page d'accueil : ces actions de valorisation fonctionnent alors sur le même modèle que les liens publicitaires et le référencement payant sur les autres outils. Un exemple avec batipole.com.
Attention toutefois, beaucoup d'outils thématiques ou régionaux ne sont pas de qualité. Vérifiez toujours la fraîcheur de l'actualisation, le nombre de références, la popularité du site avant de vous lancer dans une opération de référencement. Un exemple : aquiseeker.com, annuaire régional d'Aquitaine, n'a pas été mis à jour depuis l'année 2000.
" Etre présent sur ces outils, c'est occuper le terrain et ne pas laisser la concurrence le faire seule ", explique le responsable commercial de referencement-sur-mesure.com. " C'est aussi l'occasion d'augmenter sa notoriété et pourquoi pas de prendre le relais d'une stratégie d'affiliation ".
Ne jamais oublier que la force de ces annuaires n'est pas le nombre de pages vues mais la qualification des visiteurs. Ils sont forcément intéressés par le thème de l'outil et donc par votre activité.
| |
|
A voir également
Un exemple réussi Le miroir aux alouettes
| | |