| | Actualités
> Référencement
Entre les deux, mon budget balanceC'est décidé, vous optez pour le positionnement publicitaire sur Google. Mais comment ? Adwords ou liens publicitaires ? Quelle formule vous convient le mieux ? SAM-mag vous aide à faire le bon choix. | |
1. Publicité premium sponsorship : cibler, transformer...
Cette formule consiste en un lien sponsorisé qui s'affiche en haut de la page de résultats. Deux annonceurs au maximum par page affichée.
Une position leader - Le grand avantage de cette solution, c'est que votre site apparaît en toute première position dans les résultats : il apparaît donc comme une source d'information intéressante sur le ou les mots clés tapés par l'internaute. Cette position attirera forcément son attention. Pour cibler une audience, la méthode est quasiment imparable !
Le retour sur investissement - Coût d'acquisition faible et taux de conversion de visiteurs en clients élevé : l'investissement est payant. La preuve, c'est que presque tous les annonceurs de Google renouvellent leurs campagnes Premium.
Une annonce claire - Ce système donne une marge de manoeuvre élevée, il est très souple car vous rédigez l'annonce que vous voulez (en respectant quelques règles tout de même). Et comme vous la faites correspondre aux mots clés choisis, votre taux de clics augmente considérablement.
Des chiffres - Toujours bon à rappeler, Google attire, en France, plus de 4.8 millions d'utilisateurs uniques par mois avec 39,5% de pénétration en ligne (nombre d'internautes pour 100 habitants). Et la fiabilité des résultats proposés par Google fait que le taux de clics est cinq à dix fois supérieur que la moyenne du marché.
Mais...
Vous payez votre annonce au CPM, le coût à l'affichage. Ce qui veut dire que même si les internautes ne cliquent pas, vous payez. Une raison de plus pour bien choisir ses mots clés et d'optimiser son annonce.
2. Adwords : souplesse et efficacité
C'est aussi un lien mais il est placé à droite de la page de résultats. Le fonctionnement, le prix et la gestion sont complètement différents de la première formule. Huit annonceurs peuvent être présents sur la même page.
Un paiement efficace et maîtrisable - Ici, ce n'est plus le système de CPM mais le CPC, coût par clic, c'est à dire que vous ne payez que si les internautes cliquent sur votre lien. Si un concurrent malintentionné s'amusait à cliquer pour vous faire payer, vous pouvez limiter la casse en limitant justement le nombre de clics que vous êtes prêt à payer. Par contre, c'est un élément d'enchère : si, à coût de clic égal, un deuxième annonceur est prêt à payer plus de clics que vous, il passe devant vous. La hiérarchie dépend de deux facteurs : le prix d'un clic et le nombre de clics que vous acceptez de payer.
Evolutif - Vous pouvez changer votre annonce autant que vous le voulez. Modifier le message, modifier le texte, cibler sur telle ou telle page... vous êtes libre. Vous pouvez aussi cibler votre campagne par pays ou par langues. Vous pouvez également choisir la date de début et de fin de la campagne, ainsi qu'une période de veille (vous pensez que les contacts ne sont pas intéressants le week-end, mettez votre annonce en veille et elle ne réapparaîtra que lundi matin !
Rapide - Un jour à peine après la mise en place de votre campagne Adwords, elle apparaît sur les pages de résultats. Il n'y a pas d'attente puisque vous et votre prestataire référencement gérez tout de A à Z.
Attention
Le principe des Adwords, c'est que vous n'êtes pas le seul sur le coup ! Vos concurrents vous surveillent et mènent aussi leur propre campagne. Le tout est de savoir où vous allez et quels sont vos objectifs par rapport au budget que vous êtes prêt à débourser.
Voilà pourquoi il faut suivre en permanence l'état des enchères de vos campagnes. Les professionnels du référencement ont l'habitude de cette gestion au jour le jour, ils sauront vous guider : e-positionnement.com.
A savoir : les liens sponsorisés en haut des pages sont intéressants pour une image de marque et pour se faire connaître. Par contre, les adwords sont plus souples : moins chers, vous pouvez les utiliser sur des mots clés différents de vos mots clés principaux et faire évoluer vos messages quand vous le souhaitez. Cela permet de mettre l'accent sur un produit ou un service particulier, voire un mini-site événementiel. | |
|
A voir également
La netétiquette selon Google Quelques conseils de rédaction
| | |