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ans de succès.
Sony a fait son apparition sur le marché des jeux vidéos, avec le
lancement, il y a six ans, de la PlayStation (PSX) sur le marché japonais.
Face aux deux " mastodontes " du marché en 1994, Sony partait
de zéro. Mais l'engouement du public pour sa console lui a permis d'en
vendre 70 millions d'exemplaires dans le monde et de prendre ainsi la première
place de ce secteur. Grâce à ce succès, Sony a réussi
à diversifier son " mix-produit ", jusqu'à en faire une
de ces principales sources de revenus. En 1999, 38 % des bénéfices
du géant de l'électronique nippon proviennent des ventes de PSX.
Fort de cet exploit, les dirigeants de Sony espèrent le rééditer
avec la nouvelle console surpuissante : la PlayStation 2 ou PS2 dans le jargon
des professionnels.
Prouesse technologique.
Elle a
tout pour plaire. Console de même génération que la Dreamcast
de Sega, disponible sur le marché européen depuis octobre 1999,
la PS2 est aussi équipée d'un processeur 128 bits. Cependant elle
se différencie par sa puissance de calcul plus élevée, permettant
des prouesses techniques. Atout majeur de taille, elle possède un lecteur
DVD. Sony met ainsi à la disposition du public une console de jeux vidéo
lisant les DVD à un prix équivalent à un lecteur DVD seul.
De plus la PS2 peut lire les anciens jeux sur CD. Mais la principale révolution
provient de la future connexion Internet possible via la PS2, qui devrait permettre
de charger des produits visuels et musicaux.
Revers de la médaille.
Au japon.
A partir de février 2000, la commande de PS2 fut possible par Internet.
Dès l'ouverture des réservations, près de 600.000 personnes
ont consulté le site de Sony, qui a du, face à cet afflux être
fermé pendant deux heures. Disponible le 4 mars 2000, la PS2 s'était
vendu à 980.000 exemplaires en 3 jours. Pour comparaison, la première
PlayStation s'était vendu dix fois moins lors de son lancement.
Mais deux problèmes sont apparus. Le premier provenait de la console elle-même.
Plusieurs milliers de consoles avaient des défauts de fabrication pour
les cartes mémoires. De plus, le lecteur DVD de certaines consoles permettait
de lire des DVD provenant de l'étranger, mettant en avant un problème
de législation. Pour simplifier, chaque lecteur est conçu pour lire
uniquement les DVD de la zone où il a été fabriqué,
Japon, Europe ou Etats-Unis.
Le problème suivant vient de la réussite des ventes de PS2. Face
à ce succès, l'appareil productif de la firme japonaise n'a pas
pu répondre à toute la demande. Un retard de 10 jours fut constaté
sur les prévisions de production, Sony devant faire face à un problème
d'approvisionnement de composants électroniques.
Aux Etats-Unis et en Europe.
Ce problème a des répercussions sur les ventes en Amérique
du Nord et en Europe. Aux Etats-Unis et au Canada, le nombre de consoles disponibles
a été divisé par deux à 500.000 unités. En
Europe, la date de sortie de la console a été repoussée au
24 novembre, soit un mois plus tard. 100.000 PS2 seront disponibles en France,
50.000 par réservations et 50.000 en magasin. Pour se donner un ordre d'idée,
la population du Japon s'élève à 127 millions environ. Il
s'est vendu près de un million de consoles. Les pays de l'Union européenne
représentent de 375 millions d'habitants. 500.000 consoles sont prévues.
Les éditeurs
de jeux et concurrents.
Les délais
d'approvisionnement affectent les éditeurs de jeux, comme Ubi Soft, Infogrames,
Cryo, Titus Interactive. En effet, le gros des ventes de jeux s'effectue pendant
la période des fêtes de fin d'année. Le recul de la sortie
de la PS2 entraîne le décalage des ventes de jeux. Suite à
cette annonce, les cours des éditeurs de jeux vidéo européens
reculaient fortement. De plus, le passage à une nouvelle génération
de console demeure une période d'incertitudes pour les éditeurs.
Ils doivent arriver à faire face au saut technologique.
Sega n'a pas réussi à atteindre la vente de 1.1 millions de Dreamcast
au Japon en un an. 600.000 seulement ont été écoulées.
Pour sa part, le plus important concurrent de Sony, Nintendo, devrait lancer au
milieu ou en fin de l'année 2001 sa nouvelle console, la Game Cube, concurrente
de la PS2.Un nouvel acteur doit prochainement faire son apparition : Microsoft
avec la X-Box fin 2001. Ces deux dernières consoles sont de sérieux
challengers pour la PS2.
Sony a
réussi à s'imposer dans le marché des consoles vidéo.
La PS2 a, apparemment un bel avenir devant elle. Néanmoins, la concurrence
s'amplifie. Face à la multiplication des consoles de jeux vidéo,
les éditeurs doivent s'organiser pour pouvoir y répondre.
Dans un avenir proche, un seul appareil fera office de lecteur/graveur de DVD,
de console de jeux vidéo et de support de connexion à Internet.
La bataille ne fait que commencer.
Catherine
Georges / Richelieu Finance
Gérant
de portefeuille
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Tel : 01 42 89 00 00
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