es maisons de disque sont entrées, qu'elles le veuillent
ou non, dans une spirale infernale de standardisation qui a réduit
la création à des cases délimitées
et appauvri la production à des "genres". Et
comme les radios soi-disant libres, loin de jouer le rôle
qui leur incombait, ont souvent calqué leur mission sur
celles des radios généralistes, nous en sommes arrivés
à une situation intolérable dans laquelle un nombre
limité d'artistes parviennent à se faire entendre.
A en croire de nombreux professionnels de la musique, sur NRJ
ou Fun, aux heures de grande écoute s'impose un premier
diktat, celui des 3 minutes. Cela signifie qu'une oeuvre telle
que Hey Jude des Beatles (7 minutes, et oui...) aurait du mal
à passer aujourd'hui à l'heure des sorties de lycée.
Même Billy Jean de Michael Jackson, le succès ultime
des années 80 aurait été refoulé du
fait de sa durée excessive proche des cinq minutes. A cette
aulne, même Stairway to Heaven, pourtant votée chanson
du siècle sur le site des auditeurs de RTL, serait aujourd'hui
interdite d'antenne sur les radios jeune.
Conséquence de cette normalisation imposée, le nombre
de nouveaux artistes d'envergure récemment apparus et qui
parviennent à se faire un nom s'est fortement restreint.
L'industrie affirme qu'il n'en est rien et que l'on n'aurait jamais
produit autant de nouveaux talents. Si l'on demande des détails,
Pascal Nègre, qui préside Universal Music France,
nous les donne. Une trentaine de disques de de nouveaux artistes
auraient été publiés par sa maison en 1999,
alors qu'il n'y en avait qu'une quinzaine en moyenne, dix ans
plus tôt. Et d'affirmer que la tendance serait vraie pour
le reste de l'industrie. Mais alors, où sont-ils passés,
ces nouveaux venus ?
Les plus gros vendeurs de disque de la douce France sont présents
sur le marché depuis une vingtaine d'années - Cabrel,
Halliday, Souchon, Baschung... Ils méritent sans aucun
doute une telle longévité. Mais peut-on réellement
accepter l'idée qu'il n'y ait pas eu d'artistes du même
calibre qui soient apparus depuis les vingt ou trente ans de gloire
de ces derniers ?
Véronique Mortaigne, qui supervise la musique dans le quotidien
Le Monde nous donne l'explication. Il y aurait toujours autant
de nouvelles productions, mais les critères de choix se
seraient tellement affadis que la plupart des disques s'étiolent
avant même de pouvoir bourgeonner. Le plus dingue, c'est
que l'on se trouve dans une situation de serpent qui se mord la
queue.
Les directeurs artistiques, voulant séduire les deux ou
trois radios jeune qui comptent, signent de préférence
des produits "formatés" pour celles-ci et aboutissent
à une floraison de disques insipides, taillés dans
un vague moule à base de r'n'b et de dance, indifférenciables
pour la plupart. Des disques si navrants qu'ils sont le plus souvent
rejetés par ces mêmes radios qu'ils voudraient séduire.
Une folle impasse. Nous y reviendrons avec plus de détail.
A-t-on réellement donné à de nouveaux Brel
la chance de parvenir à maturité ? A-t-on laissé
la chance à des artistes authentiques, animés avant
tout par une soif de communiquer, de rencontrer un public. ? Le
succès immense de groupes tels que Noir Désir ou
Louise Attaque autorise à penser du contraire. Ces artistes
se sont forgés un public à la dure, à force
de concerts et tournées dans les moindres recoins de France.
Les radios étaient pour l'essentiel absentes de l'équation.
Là-dessus, débarque le MP3...
Des milliers d'artistes auxquels on avait fermé la porte
trouvent soudain un débouché pour leurs oeuvres,
sans avoir à faire le tour des maisons de disque et à
affronter le cynisme de quelques diplômés de marketing
ayant pour charge de trier les "produits susceptibles de
trouver leur place en supermarché"
Le public, c'est à dire vous et moi adhère en masse
à cette offre. Des centaines de milliers d'oeuvres sont
téléchargées. MP3 est rapidement devenu le
mot le plus souvent demandé sur les annuaires d'Internet.
Un canal de communication vital, celui qui relie les artistes
aux êtres avait été oppressé. Il est
rétabli et c'est un océan de créativité
qui déferle soudain. Des milliers d'heure de musiques fabuleuses,
des vocalises à susciter des larmes, des arrangements qui
étourdissent l'âme, des textes que l'on pensait disparus...
Le MP3 est la meilleure chose qui pouvait arriver à l'industrie
du disque. Le bouleversement ne fait que commencer et il est parti
pour s'amplifier démesurément. Les géants
de la musique payent les frais d'une politique de frilosité
qu'ils n'osent avouer mais qui est criante. Les artistes qui s'expriment
par le biais des sites Mp3 ne bénéficient peut-être
pas d'une production aussi léchée que Milli Vanilli
ou les Spice Girls, mais ils ont une authenticité.
Si le format MP3 a pris les majors par surprise, c'est parce qu'il
est parti de la base et s'est propagé spontanément
de manière irrépressible. On comprend d'ailleurs
la panique qui peut s'emparer de l'industrie mondiale du disque.
Pour la première fois, il existe un système de contact
direct entre ceux qui font la musique et ceux qui désirent
la consommer. Les artistes, quels qu'ils soient, ne sont plus
confrontés aux diktats et caprices de quelques dizaines
de décideurs - détails plus loin.
Pour les grands de l'industrie du disque, habitués à
des revenus aisés, la remise en question est profonde.
Ils ne retrouveront jamais une situation dorée comme ils
l'ont vécue car Internet va favoriser l'éclosion
des indépendants, de styles différents, indépendamment
du marché de masse.
S'il existe une fausse idée qu'il faut briser, pilonner,
réduire en miettes, c'est d'ailleurs celle que s'évertuent
de brandir certains membres de l'establishment - pas seulement
dans le monde musical - comme quoi un artiste n'aura jamais une
visibilité si quelqu'un ne met pas d'argent sur la table
et si l'on ne fait pas en sorte qu'il passe à la télévision.
Désolé, mais ce modèle va exploser. La nouvelle
génération n'en voudra plus. Qu'est ce qui permet
d'affirmer cela ? Deux choses.
En premier lieu, Internet a déjà commencé
à créer de tels contre-exemples avec le succès
du film Blair Witch, essentiellement promu sur ses forums. Sur
le plan des entreprises, la part de marché prise par de
nouveaux venus tels que Amazon ou eBay a montré qu'il était
possible de se faire une place au soleil en dépit des positions
acquises.
Le deuxième facteur, c'est une étude publiée
par Forrester Research en février 2000, et selon laquelle
il ressort que les jeunes auditeurs désertent les médias
traditionnels pour accéder à de nouvelles formes
de divertissement sur le Net.
La génération des 14 - 25 ans y est décrite
comme fervente des nouvelles tendances musicales et achetant régulièrement
ses disques sur le Web. Ils apprécient de pouvoir, grâce
au Net, créer un environnement à leur image et choisir
ce qu'ils consomment. Un leitmotiv : "Ils ne veulent plus
d'une programmation qui tente de plaire à tout le monde."
Autre tendance, ces nouveaux auditeurs aiment se retrouver dans
des "communautés" où ils peuvent librement
discuter et partager leur passion avec des fans d'artistes méconnus.
Forrester Research parle d'une nouvelle génération
en émergence. L'étude juge qu'il étaient
déjà plus de 12 millions au moment de la publication
de l'étude et en augmentation constante.
Les sites de musique Mp3 (ou autre format musical) sont en mesure
de répondre à leur attente là où les
médias traditionnels (radios et télévision)
ne pourraient les cibler.
Certes, les nantis du métier ont beau jeu de le faire remarquer
: aucun artiste majeur n'est encore sorti du Net. Mais comme vous
le découvrirez dans ces pages, (surprise, surprise !...)
dès à présent, des artistes MP3 commencent
à engranger des revenus honorables. Rien à voir
avec Bruel, Madonna ou Laura Fabian. Et comme disait un auteur
de tubes, il faut laisser le temps au temps...
Extrait du livre :"Génération
MP3, la victoire de la musique"
Le commander sur : BOL.fr
, Alapage.fr
, Fnac.com
, Amazon.fr
Daniel Ichbiah
Auteur de nombreux livres qui font référence
en matière de nouvelles technologies :
"Génération MP3, la victoire de la musique"
"Bill Gates et la saga de Microsoft"
"La saga des jeux vidéo"
"Les nouveaux héros d'Internet¨ etc.
Site Web : http://www.ichbiah.com
|