Sam Magazine - Sommaire
Les archives de Sam Mag, pour retrouver d'anciens dossiers Le forum du Magazine. Un lieu d'échange privilégié pour les webmasters francophones L'actualité du web francophone www.sam-mag.com
 
Un nouveau jeu d'écriture: Ière partie
Dossier de la semaine du 15/01 au 21/01 2001 par Jean-françois Doucet

n compare souvent la vague déferlante des Nouvelles Technologies de l' Information à la révolution introduite par l'invention de la typographie par Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg[1]. Livre et informatique actuelle ont en commun de multiplier la diffusion des échanges de signes en tous genres. Mais la toile virtuelle a fait plus que remplacer la page blanche : elle offre une surface d'écriture en réseau grâce à l'acheminement des informations par paquet. Tout se passe comme si chacun était invité à une grande table ronde non plus à coucher sur du papier quelques lignes mais à se connecter sur une toile pour échanger ses plus fidèles représentants[2] comme sons, images ou mots.

Les hommes ont su compter avant de savoir écrire.

La naissance de l'écriture est connue : vers 3200 -3100 avant notre ère en Mésopotamie[3] les transactions commerciales ont été consignées sur des calculi introduits dans des boules d'argiles au centre desquelles une cavité avait été façonnée par enroulement d'une masse d'argile autour du pouce.

Pour confier, par exemple, un troupeau à un berger, on introduisait autant de calculi dans la boule que de têtes de bétail. La boule, trace de la transaction, une fois fermée, accompagnait le déplacement du troupeau. Elle fixait son état et était remise par le berger à son propriétaire en même temps que le troupeau. Casser les boules pour en compter les calculis devenait une des premières opérations comptables. Ancêtres de nos actes de ventes ou bulletin de livraisons, ces boules portaient également la marque du propriétaire. Sont-ce les premiers sceaux ou emblèmes qui ont inspiré les commerçants ?
Toujours est-il que des répliques des calculis apparurent sur les boules d'argile qui permettaient de préciser la transaction. Puis le sens de certaines paroles étaient ainsi sommairement fixé à l'aide de pictogrammes. Les calculis disparurent ensuite pour laisser place aux tablettes d'argiles analogues aux feuilles plus tardives de parchemin ou de papyrus ou de papier. La parole donnée est d'abord écrite La formule de Lasswell offre une grille de lecture de ces transactions :

Qui-dit Quoi- par quel canal- à Qui- Avec quel effet !

Appliquée à l'apparition de l'écriture, la formule de Lasswell[4] peut être figurée de la façon suivante :

 

-Qui-

-Dit quoi-

-Par quel canal-

-A qui-

-Avec quel effet-

Mésopotamie

Quand

-3100

av J.C.

Europe

Quand

2000

Emetteur

Message

Media

Récepteur

Effet

Sens

Code

Code

Sens

Sumériens/Elamites

Quantité

Nombre

Bulle à calculi

Archéologue

Interprétation Historique

Sumériens/Elamites

Compte-rendu

Pictogramme

Tablettes d'argile

 Interprétation Historique

En toute rigueur, il convient d'ajouter à la formule de Lasswell le lieu de l'émission et la date puisqu'il n'est pas indifférent qu'une transaction aie lieu à la Maison blanche au début du troisième millénaire ou dans une chaumière du Moyen-âge.
Ainsi à l'aide de différents graphismes ( idéogramme, pictogramme etc ) un son perçu par l'ouïe était représenté par un signe visible ( pictogramme, idéogrammes, etc ). L'écriture a donc permis de substituer aux objets des signes les représentant. Il n'est pas besoin de dire combien les opérations sur les signes sont plus aisées que sur les objets eux-mêmes. Pour être le reflet de la réalité, les signes, toutefois, doivent être organisés selon certaines lois. Il revient alors à la science de les découvrir ou les modifier pour adapter perception de la réalité et organisations des signes.
Dans nos sociétés, les signes eux-mêmes subissent des transactions[5]. Est privilégié ce qui peut être formulé en mots ( Logocentrisme ) eux mêmes susceptibles d'être énoncés ( phonologisme ) De ce point de vue, l'invention de l'écriture peut se consigner dans le tableau suivant
:

 

Logocentrisme =" Ce qui est concevable, peut être formulé en mots "

Phonologisme =" Tout ce qui est formulé peut s'énoncer "

-Qui-

-Dit quoi-

-Par quel canal-

-A qui-

-Avec quel effet-

Mésopotamie

Quand

-3100

av J.C.

Dissémination.

Différance.

Effacement des traces.

Europe

Quand

2000

Emetteur

Message

Media

Récepteur

Effet

Sens

Code

Code

Sens

Sumériens/Elamites

Quantité

Nombre

Bulle à calculi

Archéologue

Interprétation Historique

Sumériens/Elamites

Compte-rendu

Pictogramme

Tablettes d'argile

 Interprétation Historique

Trois transactions possibles de signes figurent dans le tableau :

La dissémination permise par les tablettes d'argile : de toute évidence, même si de nombreuses tablettes ont pu être retrouvées sur les sites archéologiques, leur dissémination ne caractérise pas la mise au point de l'écriture.
La différance[6], c'est-à-dire mise en mémoire des signes de la transaction pour usage ultérieur qui est l'innovation majeure apportée par l'écriture.
L'effacement des traces rendu possible par la destruction pure et simple des tablettes, traces des transactions.

La parole donnée livre le sens au plus grand nombre.

Bien des techniques ont été expérimentées au cours des siècles tant au niveau des matériaux ( carapaces, pierres, peaux etc ) qu'à celui de la transcription ( pictogramme, idéogramme, alphabet etc ). Mais écrire est rester un procédé graphique de visualisation d'un sens véhiculé par une parole (elle-même peu visible entre deux interlocuteurs). L'invention du caractère mobile n'a pas bouleversé cette visualisation. Le livre imprimé par typographie reflétait fidèlement le défilement du discours : la ligne recueillait les mots les uns à la suite des autres. Les lignes étaient groupées en paragraphe, puis les paragraphes en chapitres pour constituer, en définitive, à plusieurs chapitres un livre entier. En revanche, la dissémination de cette visualisation d'une parole véhiculant un sens - d'abord biblique - a pris une ampleur jusqu'alors inconnue. Désormais la convention de sens pouvait non seulement être différée mais largement disséminée.

 

Jean-François Doucet
Université d'Oslo

[1] http://creativity.citeweb.net/Cr%E9ateur.htm.
[2] On parle quelques fois d'avatars ce qui suppose des réincarnations sans que pour autant l'échange d'avatars ne flirte avec l'éternité.
[3] http://barthes.ens.fr/ateliers/actuel/herrenschmidt99.html
[4] On remarquera que la formule de Lasswell est une formule dans l'espace alors que le but de la transaction est d'établir une correspondance dans la durée. Notre époque est attachée à ce qu'un contenu passe d'un émetteur à un récepteur.
[5] D
écrites par les philosophes de la déconstruction: les concepts de Dissémination, Différance et Effacement des traces sont empruntés à J. Derrida.
[6] Différance, écrite avec un "a " semblable phonologiquement à différence.


Promotion Rubrique EMPLOI Mesure d'audience ActualitéArchivesForumBoutique SAM
Ce site respecte la loi Informatique et Libertés.
Pour en savoir plus sur la protection des données personnelles, cliquez

(c) 1996, 2000 SAM Network - Email: contact@sam-mag.com
Euro-Sam (société Acorus) 141, avenue Montaigne - 33160 Saint Médard en Jalles - FRANCE
Tél.: 33 (0)5 56 70 89 33 - Fax: 33 (0)5 56 70 07 02
Sam-Canada (société rebelles.com) 486 Ste Catherine O., # 401 - Montréal - CANADA H3B1A6
Tél.: (514) 871-0703 - Télécopieur : 514-868-0196