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 Composition d'une image numérique
Dossier de la lettre SAM Le Graphiste du 19 juin au 2 juillet 2000
par
Jean-Jacques Andreau / Graphiste

  a création d'un site web implique de nombreuses étapes, dont une essentielle, sinon fondamentale, son design.
" SAM Le Graphiste " n'a pas la prétention de vous apprendre ce que peut être un " beau site " (tous les goûts sont dans la nature, les mauvais aussi) mais il contribuera (du moinsje l'espère) à vous aider à le réaliser le plus efficacement possible.

On ne peut, maintenant, concevoir de site web sans images ne serait-ce qu'afficher un logo ou créer une barre de navigation, ou bien encore appuyer une démonstration (une belle image vaut mieux qu'un grand discours).
Ainsi, pour ce premier numéro nous allons découvrir (pour certains se sera une révision), la composition d'une image numérique. Par la suite nous verrons comment ces images seront perçues par " le client ", (en fonction de la résolution de son écran, du navigateur utilisé) également comment les compresser, suivant le type de format utilisé et puis, comment les manipuler.
Bien connaître tous ces éléments vous permettra de réaliser des images légères, donc faciles à charger, à rendre votre site plus attrayant et bien plus encore.

Les images et le pixel

Bitmap et vectoriel

  • Les images vectorielles sont des descriptions d'images mathématiques. (un cercle, un carré, une courbe, etc…)
    Celles-ci ne sont pas utilisées dans des pages HTML. ( A moins d'applications particulières, comme " Flash ")
    Dans ce cas le fichier sera, en général, moins volumineux qu'un fichier d'une image bitmap.
  • Les images " bitmap " sont des images constituées d'une infinité de points : les pixels.
    Ceux-ci sont organisés en grille de :
                            x pixels en largeur
                            y pixels en hauteur
                            z pixels en profondeur
    Les deux premières valeurs déterminent la résolution image
    La troisième (z) détermine la résolution écran.
    C'est cette dernière qui nous intéresse puisque nos images seront affichées sur l'écran du client.
    La différence entre bimap et vectoriel peut se comparer pour la première à une photo, la seconde à un dessin industriel.

    Profondeur de couleur

  • Nombre de bits par pixel
    Ce nombre va caractériser l'affichage des couleurs à l'écran et donc sa précision. Plus ce nombre sera important plus le nombre de couleurs sera important.
    Le minimum d'affichage sera 1bit, soit un pixel allumé (blanc) soit éteint (noir) = 2 puissance1
    Le maximum sera de 32 bit, soit 2 puissance 32 (dont 8bits pour la couche alpha)
Profondeur Exposant Nombre de couleurs

1

2 puissance 1 2
2 2 puissance 2 4
3 2 puissance 3 8
4 2 puissance 4 16
5 2 puissance 5 32
6 2 puissance 6 64
7 2 puissance 7 128
8 2 puissance 8 256
16 2 puissance 16 16 bits RVB
24 2 puissance 24 24 bits RVB
32 2 puissance 32 24 bits RVB + 8 bit couche Alpha

Les différents types d'images.
2 types principalement utilisés pour l'Internet.

  • Les images GIF qui sont des images indexées.
    Elles font référence à une palette de 256 couleurs (le cube des couleurs). Chaque image GIF a une palette de couleur spécifique et à chacune de ces couleurs est associé un nombre.
    Exemple pour les couleurs principales:
HEXADECIMAL
 
RVB
FF FF FF .... 255 255 255
FF FF 00 .... 255 255 0
00 FF FF .... 0 255 255
00 FF 00 .... 0 255 0
FF 00 00 .... 255 0 0
FF 00 FF .... 255 0 255
00 00 FF .... 0 0 255
00 00 00 .... 0 0 0

Dans une page HTML se sont les nombres Hexadécimaux qui seront utilisés pour décrire la couleur de votre police ou bien celle du background d'un tableau ou du <body>, etc…
Seuls les navigateurs utilisent ce cube de 256 couleurs ; il est donc indispensable de visualiser vos images dans ceux -ci.
Nous verront par la suite l'utilité de ce cube de 256 couleurs.

  • Les images JPG qui sont des images RVB.
    Ces images quant à elles utililisent les 8 bits de chaque couleur, 8 pour le rouge, 8 pour le vert, 8 pour le bleu (soit 24 bits).

Jean-Jacques Andreau
Graphiste indépendant,
http://andreau.jeanjacques.free.fr
Tél. : 05 56 05 34 37

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