es sites Internet les plus
efficaces sont ceux où l'image et le son sont utilisés de
manière réfléchie. Avec la démocratisation du haut
débit (ADSL, câble) les sites Internet muets appartiennent
désormais au passé.
(NDLR : Editorial du site: www.webnotes-music.com)
Etant donné les
innovations technologiques en matière de diffusion de contenus sur
Internet, prévues pour 2002 et 2003, l'idée d'un réseau
mondial dépourvu de son est inconcevable. Mais si tout le monde
s'accorde à penser que l'habillage sonore multimédia fera l'objet
d'un marché considérable à l'avenir, les questions
relatives à son développement restent en suspens. Dans combien de
temps le son sera-t-il un vecteur de communication indispensable sur le net?
Qui sont les acteurs du marché? A combien s'élève le
marché du design sonore? Itératives, ces interrogations sont
l'objet de nombreuses hésitations.
Pour apporter à ces questions quelques éléments de
réponse, nous définirons d'abord le concept d'habillage sonore
puis nous analyserons le rôle de chaque acteur dans la chaîne de
production. Enfin, nous étudierons les principaux aspects financiers du
marché français d'une part, et européen de l'autre.
A- L'habillage sonore
multimédia: un concept nouveau
Introduction:
L'habillage
sonore multimédia est la conception d'un ensemble sonore (musique, voix,
ambiances musicales
) destiné à la diffusion en temps
réel sur un site Internet ou sur un autre support multimédia. Le
but est de créer une identité sonore, susceptible
d'améliorer la communication "online" d'une entreprise. L'habillage
sonore multimédia repose sur deux concepts, connus
séparément mais qui sont appelés à se rencontrer
dans un avenir proche.
Il s'agit d'une part de l'identité sonore, que nous connaissons par les
fameux "jingles" de radios ou encore les musiques accompagnant les spots de
publicité à la télévision. Celles-ci contribuent
à donner une image ou un logo sonore à l'entreprise.
Le deuxième concept est plus récent. Il s'agit, en effet, de la
diffusion de musique sur Internet. La naissance de "web-radios" et l'explosion
du téléchargement de musique en sont des exemples.
Tâchons, dès lors, de définir l'habillage sonore
multimédia en fonction de ces deux concepts.
I- L'identité sonore
Le son est un élément essentiel de la communication
émotionnelle et également un des éléments les plus
facilement mémorisés ; il permet d'améliorer la
communication en faisant passer des messages de tous types, et en
renforçant des éléments comme l'identité, la
différenciation
De plus en plus d'entreprises ou d'administrations se dotent d'une
identité sonore. Il s'agit, la plupart du temps, d'une simple
mélodie composée de quelques notes, comme le montre le
célèbre exemple de Dim, dont la musique est identifiable
instantanément. Le "jingle" de la radio RTL en est un autre exemple.
En France, une des premières créations d'identité sonore
est une commande faite à Pierre Boulez, par les Aéroports de
Paris. Il s'agit de quelques notes que suivent les annonces faites par
haut-parleur. Depuis 1968, ce logo sonore est devenu célèbre et
constitue un symbole associé aux voyages.
II- Le son sur
Internet
Actuellement, le son et la musique sur l'Internet existent principalement sous
trois formes: le téléchargement, le streaming et la sonorisation
de pages web.
1) Le
téléchargement
Le téléchargement permet à l'internaute de
récupérer un fichier sonore par son transfert à partir
d'un site vers un ordinateur particulier. Le support généralement
utilisé pour ce genre d'application est le célèbre fichier
hyper compressé dit "mp3".
2) Le
"streaming"
Il s'agit de
l'écoute en directe d'une source sonore placée sur un site.
Dernière innovation en date, le "streaming" permet de
télécharger progressivement un fichier sonore et autorise ainsi
l'utilisateur à écouter sans délai une chanson, un
discours ou même une radio. Des utilisations plus fines voient
également le jour, comme la mise place d'un système
d'échantillonnage sonore sur le site de la Fnac. Ce système
permet au consommateur d'écouter un extrait de la musique vendue sur le
site. Selon la société Lift, spécialisée dans la
mise en place de bornes d'écoute, ce système permet d'augmenter
les ventes de 70 à 126% (source LSA).
Mais ces deux
techniques ont une limite commune: elles sont rarement automatiques et
nécessitent la possession d'un "lecteur de fichiers sonore"
(différent en fonction du type de son écouté, mp3, real
audio, etc
). Par ailleurs, elles dépendent de la propre initiative
de l'internaute, qui doit souvent lui-même cliquer sur un lien hypertexte
pour accéder à la source sonore.
3) La
sonorisation de pages web
Cette solution,
bien qu'étant la plus simple, se libère des contraintes
précédentes. Il s'agit de l'intégration d'un extrait
sonore sur une page web. Ici, le son est programmé dans le code source
de la page en question, au même titre que le texte ou les images. Par
conséquent, le fichier sonore sera joué automatiquement
dès l'arrivée d'un visiteur sur le site.
On peut ensuite envisager des application plus complexes et résultant de
cette technique, comme le déclenchement d'un son lors d'un "click" par
exemple.
C'est donc l'évolution de ce principe d'intégration qui va
permettre la mise en place d'une identité sonore sur un site.
III- Internet: un
nouveau support identitaire
Grâce aux
techniques de diffusion de musique sur Internet, la sonorisation des sites
s'accélère. Un exemple très parlant est le site de
l'agence Sono-design (www.sono-design.com) qui propose un ensemble sonore sur
le thème de l'océan (fond sonore, bruits se déclenchant
par "click" ou par mouvements du curseur) très cohérent avec
l'esthétique marine du site. Un autre exemple, l'Annuaire Gourmand
(www.annuaire-gourmand.com), possède un guide vocal informant le
visiteur sur le thème du site, tout en lui suggérant des exemples
de production en images.
Dès lors, l'habillage
sonore multimédia peut avoir de multiples fonctions, parmi lesquelles la
fonction d'accueil, l'accompagnement musical et l'aide sonore.
1) La fonction
d'accueil
Le principe est
d'accueillir le visiteur par une formule audio. On peut envisager un message
vocal, comme le propose l'agence de design sonore Musikoweb
(www.musikoweb.com), ou une courte mélodie.
2) La musique
d'accompagnement
Il s'agit de
reprendre ici le principe du fond sonore en point de vente. L'agence
Sono-design, déjà citée ci-dessus, propose ainsi une
ambiance sonore en arrière-plan.
3) L'aide sonore
Le principe est
de guider le visiteur par des messages d'aides lors d'un processus de commande
ou de réservation en l'aidant par exemple en cas d'erreur.
Conclusion
En conclusion,
retenons que l'habillage sonore multimédia consiste à associer un
ensemble sonore à un site web pour renforcer la communication d'une
entreprise. La nouvauté de ce concept réside dans la combinaison
de l'identité sonore et des nouvelles techniques de diffusion sonore sur
Internet.
Thomas
Toussaint
http://mapage.noos.fr/etudes
Lire la deuxième partie >>
Cette étude a été réalisée durant
les mois de juin, de juillet et d'août 2001. Pour sa conception nous
avons interviewé et sondé un grand nombre d'entreprises dans le
domaine de la communication sur Internet. A cet effet, nous avons
préalablement établi une base de donnée de plus de 350
web-agencies françaises, plusieurs agences de design sonore et une
trentaine de grands groupes BtoC français. De plus, un grand nombre de
statistiques et d'études ont été recueillies auprès
de sources diverses, telles que les instituts de sondage français et
étrangers, les magazines virtuels, les serveurs
spécialisés dans l'information sur les entreprises et la presse
écrite. Pour plus d'information sur cette étude, rendez-vous sur
le site: http://mapage.noos.fr/etudes
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