Actualites | Forum |Archives
Le magazine des décideurs et webmasters qui gagnent !
Inscription | Livre d'or | Plan du site | 15 visiteurs actifs
   
A la Une
Actualité
Dossiers
Communiqués
Coin Technique
Agenda des salons
Emploi
Echange de liens

Archives
Sélection
Expérience qui parle
Internet quotidien
Tous les dossiers

Forum
Forum SAM-MAG

Guides
Check-list de la promotion des sites
Promouvoir et référencer les sites web

Contact
Nous contacter
Newsletter
La protection des données personnelles


 
  15 règles pour réussir un site (2ème partie)
Dossier du bulletin de la semaine du 18 au 24 septembre 2000 par Laurent Vilday

7) Douce musique à mes oreilles
Lorsqu'un visiteur travaille tard dans la nuit ou dans un bureau, la dernière chose qu'il veut entendre dans les enceintes de son ordinateur c'est votre version améliorée de Capitaine Flamme jouée au sifflet. Peut-être que votre oeuvre (si il s'agit d'une oeuvre personnelle) vous paraît très réussie mais tout ce que vous parviendrez à faire c'est ralentir votre site et à irriter votre visiteur. Ce qui aura pour effet de lui faire fermer quasi instantanément son navigateur et surtout de ne plus jamais revenir sur ce site qui l'aura gêné dans l'écoute de sa propre musique restituée sur son ordinateur.
soluce Si vous tenez absolument à utiliser du son, désactivez-le par défaut et laisser le choix au visiteur de le réactiver. Le visiteur aime être maître de ses choix.

8) Où sont mes lunettes ?
Peut-être avez-vous l'intention de caser le plus d'informations possible sur une seule et même page mais même avec un design excellent et un site d'une clarté cristalline, il faut absolument bannir les polices de 8 points. Le visiteur veut se détendre en regardant votre site et non pas partir en clignant des yeux avec l'impression d'avoir besoin de lunettes.
soluce Utilisez une taille de caractères lisible. Et n'oubliez pas que le texte aura un aspect totalement différent selon la taille du moniteur et l'environnement sur lequel votre page est restituée. Testez donc vos pages sur autant de moniteurs que possible. Par exemple, un texte écrit en verdana et une taille de 9 points est lisible sur un PC alors qu'il ne l'est pas du tout sur un MAC.

9) 404 et damnation
Un visiteur vient sur votre site, se rend compte que vous possédez les toutes dernières images et tests de son jeu préféré (qu'il attend depuis 2 ans). Il clique sur le lien pour y accéder et reçoit une formidable erreur 404. La page qu'il a demandée n'existe pas. Il n'y a rien de plus irritant que de découvrir que la page que vous recherchez n'est pas là.
soluce Pensez à régulièrement vérifier les liens de votre site et utilisez des vérificateurs automatiques, ZDNet Link Check par exemple ( http://www.netmechanic.com/cobrands/zdnet/linkcheck/ ).
 

10) C'était quoi l'adresse ?
Préférez-vous tenter votre chance avec une adresse comme <http://www.nomfai.com/nomServeur/~nomUser/page.html> ou avec une adresse comme <http://www.monnom.com/> ? Réserver un nom de domaine devient de moins en moins cher, vous avez même des FAI gratuits (comme free.fr par exemple) qui vous propose des noms de sous-domaine. N'hésitez pas.
soluce : Vérifiez et réservez au plus vite votre nom de domaine. Les services de redirection sont maintenant accessibles gratuitement et pour les entreprises, une charge de quelques milliers de francs dans votre budget n'est rien en comparaison avec votre visibilité sur le net.

11) Ne pas perdre son titre
Le titre de la page est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors d'une inscription à un moteur de recherche. Il vaut donc mieux ne pas oublier de donner un titre à chaque page de votre site, et de préférence un titre différent pour chacune.
soluce: Donnez un titre à chaque page de votre site, un titre avec le nom de votre site est beaucoup plus parlant dans une liste de favoris ou lors des résultats d'une recherche.

12) META-TAGS
Les Métas sont une autre arme très importante dans la course à la première place dans les moteurs de recherche, utilisez les donc judicieusement.
soluce: Ajoutez des métas aux pages de votre site, et plus particulièrement sur la première si vous cherchez à être correctement positionné.

13) Mises à jour
Si vous avez inclus sur votre site une section d'informations sur votre société, ou si les prix de vos produits ont tendances à fluctuer, mettez régulièrement votre site à jour. Réfléchissez : vous n'allez pas envoyer une brochure périmée à vos clients, vous n'allez pas non plus leur envoyer un catalogue de vos produits avec des prix erronés ou avec des produits qui vous ne faîtes plus. Sur le Net, de telles erreurs sont impardonnables, d'autant plus qu'il est extrêmement facile de mettre à jour ces informations avec une simple base de données. Vous n'avez aucune excuse.
soluce: Si vous voulez que les visiteurs reviennent régulièrement, mettez à jour votre site de façon toute aussi régulière.
 

14) Règle d'or
Si vous ne pouvez pas éviter de présenter des images lourdes sur votre site, montrez quand même un minimum de courtoisie et permettez à vos visiteurs de choisir d'afficher ces images ou non. Présentez de petites vignettes de vos images avec une légende explicite. Avec un tel système, le visiteur ne sera plus obligé d'attendre la fin du chargement de vos images avant de pouvoir visiter le site.
soluce: Présentez une vignette sans oublier de mentionner la taille de l'image originale.

15) Qui êtes-vous ?
Il est surprenant de constater à quel point les sites web ne contenant aucune information de contact sont fréquents sur Internet. Les responsables de ces sites voudraient vous délester d'une partie de votre argent durement gagné sans que vous sachiez où il va, ni qui appeler s'il y a un quelconque problème. Vérifiez que vous avez bien mentionné au moins une adresse e-mail au bas de chaque page et pour les professionnels le numéro de téléphone de la société.
soluce: Les visiteurs ont besoin de savoir qui vous êtes et où réside votre entreprise avant de vous faire confiance. Facilitez-leur la vie, c'est la moindre des choses.
 

<< Lire la 1ère partie de l'article

Laurent Vilday
Webmaster soluceINFO.com
http://www.soluceinfo.com/

Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans autorisation préalable

 
 
Google
 
Web www.sam-mag.com
 

Copyright © ACORUS 2004. All Rights Reserved

- Sam-Mag.com Referencement-Sur-mesure - Referencer-Site-Web.com
Visibilite-Internationale.com - Referencement-Immobilier.net