uand vous mettez du texte entre guillements, cela attire automatiquement l'oeil. Les citations et témoignages sont donc une bonne façon de mettre en avant un point essentiel de votre présentation.
Un autre des avantages des témoignages est la crédibilisation que cela apporte à votre discours. Tout dépend bien sûr de la façon dont vous gérez les citations. Cet article se propose de vous donner quelques techniques pour en maximiser le potentiel.
Vous avez plus de contrôle que ce que vous pensez sur qui vous citez, ce que ces personnes disent et la manière dont vous utilisez leurs paroles.
La plupart des citations ne fonctionnent pas et provoquent une levée de bouclier de la part des lecteurs parce qu'elles sont trop abstraites ou parce qu'elles revendiquent la même chose que tout le monde.
Par exemple: "Ce produit est simple à utiliser ... le meilleur ... le plus complet ... une offre imbattable"
Et des études ont démontré que si des citations et témoignages sont inefficaces, le fait d'en ajouter d'autres rend le résultat encore pire.
Il existe des façons pour obtenir en permanence des temoignages positifs. L'une d'entre elles est tout simplement de discuter avec les utilisateurs satisfaits de vos produits. Avec un peu de pratique, vous parvenez assez facilement à poser la question qui vous apportera une réponse démontrant l'intérêt de votre produit pour toute une catégorie d'utilisateurs.
Une autre approche est d'aider ceux qui ne sont peut-être pas aussi locaces que les précédents. Ecrivez une citation qui vous convient et correspond au sentiment de nombreux utilisateurs. Discutez ensuite avec votre client et annoncez "en conversant avec vous et d'autres, il revient souvent que ..."
Si vous avez raison et qu'il s'agit bien de ce que pense le client, il vous répondra "oui, c'est exactement ce que je pense." Demandez-lui alors la permission de le citer et obtenez la confirmation en leur faxant l'article en incluant le témoignage et en leur demandant de parapher le document pour accord.
Le témoignage est une des meilleures façons de communiquer les avantages de vos produits et leur supériorité par rapport à la compétition sans pour autant faire de l'auto-promotion.
"En utilisant les conseils de votre site, j'ai pu obtenir une augmentation de 50% de la fréquentation de mon forum. Je regrette de ne pas vous avoir découvert plus tôt."
Cette citation illustre un autre principe. Le lecteur ne se mettra pas sur la défensive en lisant cette phrase car elle provient d'une tierce personne. Si le vendeur lui annonçait la même chose, cela sonnerait aussitôt comme des paroles en l'air et de la vente en force.
"Après avoir expliqué vos principes à notre équipe de développement, celle-ci les a mis en application immédiatement et chaque membre est venu nous remercier individuellement dans les jours qui ont suivi."
Rien ne remplace un témoignage pour rendre vivant un texte de présentation. Remarquez dans cet exemple comment la personne qui témoigne cite d'autres personnes, et augmente ainsi la crédibilité de la citation.
Vous pouvez citer tous types de personnes: des dirigeants, des clients, des utilisateurs. Plus les références de la personne citée seront importantes, plus la citation aura de poids.
"Cela fait 5 ans que je construis des sites web et je n'avais jamais rencontré un livre qui me fasse progresser aussi vite."
Dans cet exemple, l'expérience de l'utilisateur donne de l'importance à ses propos.
Il est évident que, dans la mesure du possible, vous devez toujours donner la source de la citation. Plus vous pourrez donner d'informations sur cette personne, plus la citation sera "crue" par les lecteurs.
Au minimum le nom et l'initiale du prénom doivent figurer. Si l'auteur le permet, le nom de sa société ou l'URL de son site peuvent aussi aider. Si la personne ne s'y oppose pas, la publication de son adresse email, ou de son numéro de téléphone, permettront aux lecteurs de vérifier l'information facilement.
Pour ce qui est du placement de la citation, il est préférable de ne pas avoir de page séparée mais plutôt d'inclure les témoignages dans les articles. Ils auront ainsi une action immédiate.
Une autre des utilisations possible des témoignages, et l'une des plus puissantes, est de les placer en titre d'article ou de page. Vous bénéficiez ainsi de l'aspect graphique de la citation (les guillemets attirent l'oeil) et vous donnez une irresistible envie de lire la suite ("mais pourquoi dit-elle cela ?").
Carole
Laciak / http://Marketing-Internet.com
Marketing
Internet propose des articles
et services gratuits couvrant le e-commerce et le marketing en
ligne. Les Chroniques de Marketing Internet paraissent chaque
semaine. Abonnez-vous
gratuitement
Tous
droits réservés - Reproduction même partielle interdite sans
autorisation préalable
|