"Vos newsletters sur les téléphones portables de vos abonnés" Anthony Alberti - 29/05/2000

l y en Europe 4 fois plus de téléphones portables que de PC. De plus, que l'on soit au bureau, à la maison ou bien en footing, on a toujours le moyen d'avoir son mobile à portée de main. Pourquoi dans ce cas ne pas imaginer de permettre aux visiteurs de votre site de recevoir directement sur leur téléphone cellulaire vos lettres d'information ? C'est très simple ...

L'utilisation d'un portable rentre par définition dans le cadre de la mobilité; cela veut dire que ce que vous devez envoyer ne doit pas être un dossier de réflexion sur un sujet de fond mais au contraire une information brève allant droit au but et en rapport avec un événement immédiat. Je ne m'imagine pas lire le dossier hebdomadaire SAM Mag sur un téléphone cellulaire car ce serait fastidieux et ça peut bien attendre le retour au bureau.

La communication auprès des visiteurs de votre site par le biais d'un portable est donc plutôt à réserver pour les informer d'un événement qui a un rapport avec l'immédiateté et l'exclusivité. Vous pouvez alors envisager de faire payer un tel service car avoir une information avant les autres représente une réelle valeur ajoutée.

Ce mode de communication commence à être utilisé par divers systèmes d'alerte en temps réel notamment les fils d'information boursiers, sportifs, etc. Vous pouvez mettre à profit ce genre de pratique pour valoriser votre entreprise et par exemple informer en direct vos clients fidèles d'une promotion limitée dans le temps, transmettre en exclusivité un communiqué de presse, etc.

Le message SMS

Quoi de plus surprenant qu'un site web qui vous transmet un message sur votre téléphone portable pour vous signaler un événement important ? L'impact de ce genre d'action est garanti si vous envoyez le message à l'un de vos visiteurs habituels qui vous aurait laissé son numéro de mobile.

Plus connue sur les pagers, la fonction de réception des messages courts SMS est aujourd'hui très largement répandues sur les téléphones cellulaires. La longueur de ces messages est limitée à 160 caractères; ce qui est suffisant pour annoncer un événement et donner un lien vers une page où l'on pourra lire tous les détails une fois que l'on aura un PC et un accès Internet à disposition.

Des sites tels que reso.com ou bien smsgratuit.com vous permettent d'envoyer des sms de manière gratuite ou payante suivant le nombre de vos contacts. Un sms envoyé par ce genre de service est reçu par son destinataire dans les 30 secondes qui suivent s'il est possible de le délivrer, sinon dès que le portable sera de nouveau allumé ou bien lorsqu'il sera dans une zone de couverture gsm. L'intérêt de ce genre de message est donc de rendre possible une diffusion en temps réel et dans n'importe quel endroit de toutes les informations à caractère urgent émanant d'un site: brèves, alertes, etc.

La limite de ce système est d'être totalement dépourvu d'interactivité; en effet, la communication reste désespérément unidirectionnelle dans le sens serveur vers client et il vous est, par exemple, impossible d'accéder directement au contenu de l'url que l'on vous aurait laissé. Une nouvelle technologie permet de compléter l'usage des sms en apportant les possibilités de la navigation Internet directement depuis le portable, c'est le wap...

Le Wap

Tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce qui se cache derrière la technologie wap. Ce nouveau protocole, le Wireless Application Protocol, est dédié comme son nom l'indique aux applications mobiles : téléphones portables, organizer, et tout ce qu'il est possible d'imaginer dans le domaine de la mobilité qui a besoin de se connecter à Internet. Si un jour, vos chaussures ont besoin d'accéder à Internet pour signaler qu'elles sont usées et qu'il faut envoyer une publicité pour des nouvelles, elles utiliseront certainement une évolution du wap pour communiquer.

A l'instar du html qui permet de formaliser les documents web, c'est le langage WML qui à pour tache de créer les pages WAP. Dérivé du XML, le WML est facile à apprendre mais contrairement au html qui vous permet certaines erreurs, il est très strict et ne vous pardonne rien. Apprendre le WML n'est pas nécessaire car des petits éditeurs wysiwyg vous permettent de créer vos pages très facilement. Ces pages diffèrent de leurs homologues web car elles sont composées de sous entités, les cartes. C'est pour cette raison que les pages sont nommées "decks" (paquets). Lorsqu'un mini navigateur wap accède à un paquet, celui-ci est téléchargé complètement et le visiteur peut alors en consulter les cartes qui le composent sans devoir effectuer une nouvelle opération de chargement.

Il y a encore peu de téléphones permettant de profiter de la technologie wap pour accéder à des sites de ce type. Si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi ressemble un site wap avant d'acheter un NOKIA 7110 ou bien un ERICSSON R380, le plus simple est d'installer sur votre ordinateur un navigateur wap ou bien émulateur de portable.

Afin de compléter votre petite initiation au wap, voici quelques réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser.

  • Peut-on uniquement accéder aux sites wap proposés par son opérateur ? Les opérateurs en téléphonie mobile ont tout intérêt à garder leurs clients sur leurs services qui sont généralement payants. Il est cependant tout à fait possible d'accéder directement à des sites wap en utilisant une connexion à Internet classique (libertysurf, free, etc.) que vous paramétrerez au niveau de la configuration de la connexion dans votre portable. Pensez à disposer d'une liste de numéros locaux pour votre fournisseur d'accès afin de ne payer qu'une connexion locale où que vous soyez.
  • Peut-on intégrer et donc afficher des images dans un site wap ? Oui et il s'agit d'images basse résolution en noir et blanc codées sur 1 bit; c'est le format wbmp. Vous pouvez créer ces images à partir d'un plug-in photoshop ou bien d'un convertisseur d'image.
  • Comment mettre en œuvre et diffuser des sites wap ? Si vous connaissez les bases du langage wml vous pouvez créer des paquets wap avec un simple éditeur texte ou bien avec un petit éditeur wysiwyg. Quant à l'hébergement, il peut être effectué sur un serveur http / web standard. Il est juste nécessaire de nommer toutes les pages (paquets) en .wml et d'éviter d'appeler des pages avec des adresses du genre http://monsite.com mais plutôt http://monsite.com/index.wml afin qu'il n'y ait pas de confusion sur le type de fichier dans le cas où votre site hébergerait aussi des pages en .htm ,etc. Il est dans tous les cas souhaitable de déclarer au niveau du serveur les types MIME text/vnd.wap.wml (les paquets wml), image/vnd.wap.wbmp (les images au format wbmp), text/vnd.wap.wmlscript.wmls (les pages en wml scripts) et quelques autres.
  • Est-il possible de rendre un site wap dynamique ? Il est possible de générer des paquets wap dynamiques de manière tout à fait habituelle ( cgi, php, asp, etc), du moment que vous respectez la syntaxe wml et wmls et que ces pages sont produites au niveau du serveur et non pas du client (le téléphone mobile) qui en serait bien incapable.

Sélection de sites dédiés au wap

Aladdino - Portail

Bewoopi - Portail, e-mails, adresses, services

EasyWap - L'autre portail du wap

Itineris - Services proposés par Itinéris

Le journal du Wap - L'actu. du wap

LeWap - Portail et annuaire

Sowap - Premier portail français

Showmewap - Info. sur le wap et répertoire de services

Towap - Portail

WAPinside.com - Bouquet wap

Anthony Alberti


Vous aussi vous souhaitez rédiger un article
pour cette rubrique ?

Pas de problème, elle est ouverte à tous les webmasters qui ont quelque chose à faire partager.
Merci de nous transmettre, par e-mail, votre article (de 15 à 20 lignes maximum) avec les coordonnées qu'il vous semble nécessaire et une photo si vous le souhaitez.
Si nous percevons un fort potentiel dans cet article nous réaliserons dans les prochaines semaines une interview spéciale afin de creuser votre sujet.
Mais n'oubliez pas: de l'information, pas de publicité directe ;-)